Mouche de la cerise

La mouche des cerises, Rhagoletis cerasi, est un problème qui a commencé dans le Limbourg et qui a déjà conquis Anvers et le Brabant. Si vous n'intervenez pas, la récolte entière d'un cerisier peut être détruite par les asticots blancs qui nichent dans les cerises. La mouche des cerises peut être combattue avec des plaques collantes jaunes et des pièges à phéromones.

... En savoir plus
5 articles
Grille Liste
Trier par
Mouche de la cerise

Qu'est-ce que le ver de la cerise - la mouche de la cerise?

La mouche de la cerisela mouche de la cerise, Rhagoletis cerasi, est un insecte volant qui mesure de 4 à 5 mm de long. La mouche des cerises ressemble à la mouche domestique. Vous pouvez les distinguer des mouches domestiques par la tache orange sur leur dos. Les ailes de la mouche de la cerise présentent d'épaisses lignes transversales noires alternant avec des bandes jaune clair, mais ce n'est pas si facile à voir. Elle appartient à la famille des mouches de forage. Elle perce un trou dans la cerise avec son ovipositeur pour y pondre un œuf.

D'où vient la mouche de la cerise?

La mouche de la cerise est venue à l'origine de Hongrie et d'Allemagne en Belgique, et via le Limbourg néerlandais, on la trouve maintenant aussi plus haut dans les provinces néerlandaises. La mouche européenne de la cerise, Rhageletis cerasi, est le plus important ravageur des cerisiers en Europe. Le vers de la cerise peut être propagée par l'homme par l'importation de cerises fraîches ou le transport de terre infectée. L’infestation de la mouche de la cerise dûe à des cerisiers infectés sur d’autres cerisiers serait limitée.

Ver de la cerise

Que fait le ver de la cerise?

Les mouches de la cerise peuvent détruire toute la récolte de cerises. Elles pondent des œufs dans les cerises de couleur rose, c'est-à-dire les cerises à moitié mûres. Dans chaque cerise, juste sous la peau, un œuf est déposé, donnant une larve par cerise.

Le ver de la cerise mangent la chair autour du noyau. Après trois à quatre semaines, les larves sont complètement développées, rampent hors de la cerise et tombent sur le sol. Les larves adultes mesurent de 5 à 6 mm de long et sont de couleur blanche.

Les variétés de cerises précoces échappent à l'infestation car il fait généralement encore trop froid pour le ver de la cerisea. Les variétés moyennes et tardives sont touchées, surtout les cerises douces qu'elles apprécient particulièrement. (Prunus avium) Toutefois les cerises acides sont également de plus en plus touchées. Les autres plantes hôtes de la mouche de la cerise sont les fruits du chèvrefeuille rouge, Symphoricarpos et le cerisier normal.

Cycle de vie d’une mouche de la cerise

On commence par le cycle de la mouche de la cerise dans le sol. Les cocons de la mouche de la cerise passent l'hiver dans le sol, près de leurs plantes hôtes. Ils sont généralement à quelques centimètres de profondeur dans le sol.

De mai à début juin, les mouches des cerises se transforment en chrysalides et rampent hors du sol (ver de la cerise). La température doit être d'au moins 15 ° C pendant quelques jours avant que les mouches de la cerise sortent et pondent leurs œufs.

La mouche de la cerise dépose un œuf juste sous la pele du fruit avec son ovipositeur. Les œufs éclosent après 1 à 2 semaines.

Les vers de la cerise restent dans la cerise pendant 3 à 4 semaines. Au moment de la récolte, les larves tombent sur le sol. Une fois dans le sol, elles se transforment en chrysalide après quelques jours. La chrysalide est jaune. Certaines chrysalides restent inactives dans le sol pendant un, deux ou même trois ans, ce qui signifie qu'elles ne se transforment pas en chrysalides au printemps mais restent dans le sol pendant une autre année en tant que chrysalides.

La mouche de la cerise a une génération par an.

Que se passe t’il si on mange les vers de la cerise?

Ce n'est pas un problème de manger des cerises contenant des vers de la cerise. L'envie de manger des cerises risque de vous passer rapidement par contre. À l'extérieur, on ne voit qu'un trou de perforation où l'œuf a été déposé, mais à l'intérieur, la chair est parfois très endommagée et polluée par des excréments. Heureusement, vous n’en tomberez pas malade!

Combattre le ver de la cerise, lutte contre la mouche

Dans les jardins privés et les potagers, le ver de la cerise est mieux combattue de manière naturelle. Les mesures suivantes vous aident à prévenir l’arrivée de mouches de la cerise:

  • Le ver de la cerise l'hiver dans le sol. Posez une toile anti-racine sur le sol sous les cerisiers pour empêcher la mouche du cerisier de s'envoler en mai/début juin.
  • Sortez le Mc Phailval à temps : c'est un piège à phéromones pour attraper les mouches des cerises mâles. Plus d'informations ci-dessous sous la rubrique piège à mouches de la cerise.
  • Vous pouvez attirer les mouches des cerises, mâles et femelles, avec des plaques collantes jaunes. Si vous optez pour les pièges collants jaunes en combinaison avec capsules à phéromone vous attirerez encore plus de mouches.
  • Si vous avez une infestation de mouches de la cerise, la combinaison d'un piège à mouches avec des pièges jaunes collants est recommandée.
  • Recueillez les cerises tombées au sol aussi vite que possible. Mettez-les de préférence dans le conteneur à déchets organiques et ne les compostez pas.
  • Récoltez tôt et cueillez tous les fruits, y compris les fruits pourris./
  • Laissez des poules se promener sous les cerisiers pour qu'elles puissent manger les vers de la cerise qui sont dans le sol. Cette régulation empêche de nombreux cocons de se transformer en mouches de la cerise au printemps.
  • Les oiseaux aiment aussi les vers de la cerise. Vous pouvez disperser un peu de nourriture pour oiseaux sous les arbres pour les attirer.

Phéromone contre le mouche de la cerise

Phéromone mouche de la cerise

Les phéromones sont des substances sécrétées par les insectes ou les papillons de nuit afin qu’ils puissent communiquer entre eux. La phéromone sexuelle sécrétée par les femelles fait en sorte que les mâles les trouvent et les fécondent. Les phéromones sont donc toujours spécifiques à une espèce.

La phéromone de la mouche de la cerise est un attractif spécifique à cette espèce, en effet la composition chimique de la phéromone sexuelle femelle de la mouche du cerisier n'attirait que les mouches de la cerise mâles.

Si vous accrochez la phéromone dans le cerisier, vous diffusez en quelque sorte la même odeur que celle que les mouches du cerisier femelles émettent pour attirer les mâles et les faire s'accoupler.

La phéromone de la mouche de la cerise est utilisée en combinaison avec du Mc Phailval ou avec des pièges jaunes collants.

Piège à phéromones

Piège à mouche de la cerise ou Mc Phailval?

Les pièges pour la mouche de la cerise sont la meilleure méthode pour lutter biologiquement contre cette dernière. La technique consiste à éloigner les mouches de la cerise mâles à l'aide de phéromones.

Le piège à mouche de la cerise se compose d'un piège en plastique jaune réutilisable avec 2 capsules de phéromones. La couleur jaune attire la mouche de la cerise. La phéromone de la mouche de la cerise femelle est accrochée dans le piège. Cela attire les mouches de la cerise mâles dans le piège. L'objectif de cette technique de lutte naturelle est de réduire la population de mouches sur plusieurs années, afin que de moins en moins de femelles soient fécondées et donc que de moins en moins d'œufs soient pondus.

On sait par expérience que certaines personnes ont de très bons résultats dès la première année, tandis que d'autres ne remarquent que peu ou pas de différence. Cela dépend de l'importance de la population de mouches de la cerise dans votre propre jardin.

Utiliser un maximum de 1 piège par arbre standard ou par trois petits cerisiers. La pose d'un trop grand nombre de pièges à phéromones est préjudiciable à la lutte contre la mouche de la cerise. Une trop forte présence d'odeur de phéromone, attirera de nombreuses mouches de la cerise mâles, mais ils ne seront pas en mesure de trouver le piège.

Suspendez le piège à temps, c'est-à-dire avant que le vol de la mouche de la cerise n'ait commencé. On recommande d'accrocher le piège à partir de début mai. En raison du réchauffement climatique, on observe des changements dans les vols des insectes. Cela signifie que vous n'attraperez peut-être rien au cours des premières semaines, mais il vaut mieux accrocher le piège trop tôt que trop tard. Si le vol a déjà commencé avant que vous n'accrochiez le piège, la fécondation aura également eu lieu et le piège perdra en efficacité.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les pièges à phéromones et leurs utilisations: visitez la page des catégories de phéromones.

Plaques adhésives

Pièges jaunes collants comme pièges à mouches de la cerise

Les pièges jaunes collants sont des plaques en plastique sur lesquelles est fixée une colle qui ne sèche pas. La couleur jaune attire les mouches de la cerise mâles et femelles. Biogrowi dispose de petits (10 x 25 cm) et de grands (25 x 40 cm) pièges jaunes collants. Les petits pièges collants sont peu utiles dans la lutte contre les mouches de la cerise car ils n’ont qu'une petite surface collante jaune.

Accrochez au moins 3 grands pièges collants dans un cerisier standard et 1 grand piège collant dans un petit cerisier.

Sur la plaque collante, vous pouvez fixer une capsule de phéromone. Cela attirera encore plus efficacement les mouches de la cerise mâles. Accrochez un maximum d'une capsule de phéromone par arbre.

Ennemi naturel face aux les vers de la cerise

Les ennemis naturels du ver de la cerise sont les oiseaux et les poules. Laisser les poules se promener sous les arbres fruitiers est toujours une bonne idée. Après tout, les vers de la cerise, mais aussi le carpocapse et le papillon de la prune, hibernent dans le sol. Les poulets adorent ces cocons, tout comme les oiseaux. Pour attirer les oiseaux, il est bon d'ameublir le sol autour des cerisiers et de les attirer avec de la nourriture pour oiseaux.

Moyens de préventions face de le ver de la cerise pour lutte la mouche de la cerise

La pulvérisation de produits contre la mouche de la cerise est inutile dans les vergers privés. De plus, tous les produits qui étaient efficaces contre le ver de la cerise ont été retirés du marché, même pour les agriculteurs professionnels, il n'est pas évident de garder la mouche de la cerise sous contrôle. Il faut aussi noter que les cerisiers sont aujourd'hui aussi en proie à un second envahisseur, à savoir la mouche asiatique des fruits Drosophila Suzukii.

Mouche de la cerise ou mouche asiatique

Trop souvent, on constate que les gens sont infestés par la mouche des fruits Suzukii alors qu'ils pensent être victimes de la mouche de la cerise. Les larves de cette mouche des fruits sont également de couleur blanche et ressemblent donc à celles de la mouche de la cerise. D'autre part, la mouche des fruits Suzukii vole beaucoup plus tôt que la mouche de la cerise, infectant donc des variétés de cerises précoces sont également touchées.

Il s'agit donc d'examiner vos cerises et de prendre ensuite les bonnes mesures.