Vers gris

Les vers gris sont des chenilles d’un papillon de nuit (noctuelles des moissons, noctuelle ipsilon… ) qui, à la fin de l'été et en automne, peuvent endommager les jeunes plants de légumes tels que la laitue, les endives, le céleri, le persil, les épinards. La caractéristique du ver gris, c'est qu'il s'enroule complètement dès qu'on le touche.

... En savoir plus
1 article
Grille Liste
Trier par
Ver gris dans salade

Qu'est-ce que sont les vers gris?

Les chenilles de terre sont des vers gris de papillons de nuit, plus précisément de la famille des papillons de nuit Noctuidae qui appartiennent au genre Agrotis. En Belgique et aux Pays-Bas, on trouve trois espèces différentes, à savoir Agrotis Exclamationis, la Noctuelle des moissons et la Noctuelle baignée. Tous sont des papillons de nuit dont les chenilles sont appelées chenilles de terre. Les chenilles et les papillons de nuit sont principalement actifs la nuit.

Ver gris

À quoi ressemblent les vers gris?

Les chenilles de terre sont des vers gris, ils sont gris-brun ou ont un couleur terreuse. Les chenilles mesurent jusqu'à 5 cm de long. Elles possèdent 5 paires de pattes postérieures, ce qui les distingue des tipules. Les papillons de ces chenilles sont également gris-brun et ont une envergure de 5 cm.

ver gris enroulé

Cycle de vie de le ver gris

Après la reproduction, les papillons pondent des œufs pendant 1 à 2 semaines. Selon l'espèce, elles pondent leurs œufs seuls ou en groupe sur le sol ou sur la face inférieure des feuilles, près du sol. Une femelle peut pondre jusqu'à 1600 œufs. Les œufs sont d'abord blancs, mais deviennent rapidement de couleur plus foncée.

7 à 12 jours après la ponte des œufs, les chenilles éclosent. Après 1 semaine, les chenilles ont une taille de 4 mm. Pendant les deux premiers stades larvaires, les chenilles se déplacent comme une chenille verte, elles font de petits arcs en avançant. Au total, les chenilles passent par cinq à six stades larvaires avant de se transformer en chrysalide. Les chenilles sont présentes de juillet à mars de la saison suivante.

La nymphose a lieu en avril. La chrysalide réside alors dans un cocon de particules de terre et de salive. Les vers gris s'enroulent sur elles-mêmes dans le sol. Elles le font également lorsque vous les touchez.

Selon la température, le développement de l'œuf au papillon adulte prend entre 40 et 60 jours.

Où vivent les vers gris?

Potentiellement, chaque jardin et chaque parcelle peuvent être infestées par les chenilles de terre. Le risque d'infestation est encore plus grand si aucun travail du sol n'est effectué dans un jardin ou parcelle durant l'été. Par exemple, des parcelles laissées en jachère, des jardins avec de nombreuses mauvaises herbes ou des parcelles plantées de cultures fruitières (courgettes, citrouilles, etc). Par conséquent, souvent les légumes à feuilles qui sont semés après les cultures fruitières, souffrent des probl mes causés par les chenilles de terre.

dégats de ver gris

Que mangent les vers gris?

Les vers gris peuvent se nourrir à la fois de légumes, de plantes ornementales et de tubercules. Elles mangent donc à la fois les parties visibles et souterraines des plantes au cours de leur cycle de vie. Jusqu'au deuxième stade larvaire, les chenilles se nourrissent uniquement de feuilles. Ils grignotent des trous dans les feuilles, rappelant les dommages causés par la grêle. Au début, vous pouvez voir les minuscules chenilles sur le dessus des feuilles, mais bientôt elles se déplaceront vers le dessous.

Après environ deux semaines, elles atteignent le troisième stade larvaire. Elles se déplacent ensuite vers le sol où elles se nourrissent des racines, du collet et des tiges des plantes, provoquant la mort des plantes. Les vers gris continuent à manger jusqu'aux premières gelées.

Les vers gris sont fréquentes dans le potager. Toutes sortes de légumes peuvent être touchés.

L'exemple le plus connu est celui des vers gris dans les laitues. Il peut arriver que les têtes de laitue soient presque adultes et qu'un jour vous les voyez se ramollir. Les chenilles mangent les racines et la laitue fane.

Autres exemples de dommages causés par les vers gris:

  • Tous les légumes à feuilles que vous cultivez dans la serre après les cultures fruitières peuvent être attaqués par les chenilles de terre. Epinards, laitue, endive, persil...
  • Radis avec des morceaux en moins car mangés. Ils présentent généralement des dommages superficiels mais parfois plus profonds. Ces dommages sont souvent confondus avec les domages causés par des escargots.
  • Elles peuvent également manger les tiges des feuilles qui pendent au-dessus du sol. Comme les tipules, ils arrachent des parties de la plante dans le sol.
  • Dans le cas des choux et des fraises, elles peuvent manger le cœur de la plante.

Dégâts causés par des vers gris ou des limaces?

Les dégâts causés par les vers gris, sont très similaires à ceux des escargots. C'est pourquoi les gens les confondent souvent et ce n'est pas surprenant car il existe de nombreuses similitudes. Les voicis:

  • Les deux mangent de jeunes plantes en une nuit. Il arrive aussi souvent que seules les tiges juste au-dessus du sol soient mangées.
  • Ils mangent tous deux des tubercules, comme les radis.
  • Les deux affectent toute la gamme des légumes.
  • Les deux sont actifs la nuit.
  • Les deux sont attirés par les plantes qui viennent d'être plantées.

Pouvez-vous faire la différence ? Certainement, car les deux montrent leur présence d'une manière spécifique:

  • Les escargots se trahissent par les traînées de bave qu'ils laissent derrière eux.
  • Les vers gris quand à elles par le fait qu'elles arrachent les parties de la plante dans le sol et vous voyez des morceaux de la plante sur le sol.

Combattre les vers gris

Combattre les vers gris de manière organique

Les vers gris peuvent apparaître de façon sporadique ou former un véritable fléau. Cela nécessite évidemment une approche différente.

Attraper les vers gris

Si vous n'avez que des problèmes sporadiques ou de façon non invasive, vous pouvez les attraper. Attraper un ver gris n'est pas du tout difficile. Ils révèlent souvent leur présence en arrachant des parties de plantes dans le sol. Lorsqu'un morceau de feuille ou de tige s'enfonce dans le sol et que des dommages aux feuilles sont visibles, une chenille de terre est généralement active. Utilisez une bêche pour attraper le vers gris sous le sol.

Vous pouvez également utiliser un appât pour attraper les vers gris. Mélangez du son et du sirop de sucre avec de l'eau pour former une pâte. Saupoudrez le mélange entre et autour des plantes. L'appât attire les chenilles la nuit mais se colle à leur corps, les bloquants. Le matin, vous pouvez ramasser les chenilles ou les laisser comme nourriture pour les oiseaux.

Si le problème est plus invasif, d'autres mesures sont nécessaires :

nématodes contre les vers gris
  1. Nématodes contre les vers gris
  2. Les vers grispeuvent être facilement contrôlées avec des nématodes carpo-care. Les nématodes sont versés sur le sol. Ils recherchent les chenilles et y pénètrent par les ouvertures naturelles du corps comme la bouche ou l'anus. Dans les chenilles, les nématodes excrètent des bactéries qui provoquent la mort des chenilles.

    La meilleure période d’utilisation s'étend d'août à fin octobre. Tant felti-care que carpo-care contiennent des nématodes efficaces contre les chenilles. Utilisez les nématodes Carpo-care lorsque la température du sol est de 12°C ou plus. Felti-care fonctionne avec des températures du sol légèrement inférieures. Utilisez-le en octobre si vous voulez utiliser un traitement à ce moment-là.

    Tunnel de toile climatique
  3. La gaze contre les chenilles de terre
  4. Si les vers gris vous envahissent, vous pourriez envisager de cultiver vos légumes dans des tunnels recouverts d'un écran toile climatique est une toile légèrement tissée qui peut être placée au-dessus des tunnels ainsi qu'en vrac sur les plants de légumes. Les oiseaux de nuit ne peuvent alors pas pondre d'œufs sur les plantes.

    Dans les serres et les tunnels, vous pouvez éloigner les papillons en équipant les fenêtres et les portes de la serre avec un filet de protection.

Autres prédateurs naturels des vers gris

Les vers gris ont de nombreux prédateurs naturels. Pensez aux musaraignes, aux taupes, aux hérissons et aux oiseaux. Les carabidés mangent les œufs des papillons de nuit. Par conséquent, épargnez ces ennemis naturels autant que possible.

Des prédateurs naturels moins connus sont la chenille commune et la podalonia affinis ou guêpe de terre.

La guêpe de terre est une guêpe qui ressemble à une guêpe de sable. Les femelles font leur nid dans un sol sablonneux. Elles pondent généralement leurs œufs dans les grandes chenilles entièrement développées qu'elles paralysent d'abord. Elles font deux générations par an, de fin mars à début novembre.

Cette guêpe vole de mi-mai à début octobre et peut également produire deux générations. De plus, leurs proies sont principalement des chenilles.

Les vers gris sont-ils toxiques?

Ils sont inoffensives pour l'homme et ne sont donc pas toxiques. Vous pouvez les prendre dans votre main sans problème.

Vers gris ou tipules?

À première vue, les vers gris et les tipules se ressemblent. Mais en y regardant de plus près, on constate de nettes différences.

À première vue, les vers gris et les tipules se ressemblent. Mais en y regardant de plus près, on constate de nettes différences.

  • Le vers gris s'enroule lorsqu'on la touche, tandis que le tipule va lui se rétracter.
  • Les vers gris ont des pattes, les tipules n'en ont pas.
  • Les vers gris causent principalement des dégâts d'août à l'hiver. Au printemps, ils causent peu de dégâts, contrairement aux tipules, qui sont également actives au printemps. Les tipules ont atteint leur pleine maturité en mai-juin.

Les ressemblances des vers gris avec les tipules:

  • Ils sont à peu près de la même longueur : les tipules jusqu'à 4cm, les chenilles jusqu'à 5cm
  • Les deux espèces se nourrissent des feuilles, des radicelles et des tiges des jeunes plantes
  • Les deux se nourrissent la nuit
  • Les deux espèces tirent la plante dans le sol

Vous avez des problèmes avec les tipules? Décrouvrez comment les combattre.

Larve de tipule
Larve de tipule
Ver gris
Ver gris