Ce genre d'asticot est la larve de la tipule. Ils ont une couleur gris-brun et une forme cylindrique. Ils n'ont pas de pattes et il est difficile de distinguer où se trouve la tête. Les larves peuvent atteindre une taille de 5 cm et fortement endommager la pelouse.

Larves

Les larves se trouvent dans les couches supérieures de la pelouse. Elles sont donc faciles à trouver, surtout la nuit par temps de pluie. Les dégâts occasionnés se présentent sous la forme de taches brunâtres sur la pelouse. S'ils sont présents en grand nombre, ils peuvent détruire une pelouse entière et vous pourrez facilement trouver de nombreuses larves en soulevant les touffes de gazon.

langpootmug schadebeeld en emelten
Tipule, aspect des dégâts et larves

Cycle de vie de la tipule.

Les larves viennent des tipules. Les tipules sont un groupe d'insectes apparentés aux moustiques. De nombreuses espèces deviennent relativement grandes par rapport à d'autres insectes. Les tipules sont des animaux inoffensifs, mais leurs larves peuvent causer beaucoup de dégâts. Aux Pays-Bas et en Belgique, les espèces du genre Tipula sont particulièrement fréquentes. La plus commune est la tipule des marais (Tipula paludosa) et vole de la mi-août à début septembre. Ce " moustique " a une génération par an.

La tipule pond ses œufs individuellement. Les pelouses sont idéales pour la ponte. À l'automne, les larves éclosent des œufs. Les larves grises, peuvent hiberner jusqu'à -10°C. Les larves sans pattes deviennent ensuite brun-noir et peuvent atteindre 4 cm de long. Elles se nymphosent en juillet et en août. Les stades larvaires se situent donc de mi-septembre à juillet de l'année suivante. Le jour, elles se cachent dans un trou sous le sol, mais elles en sortent la nuit pour se nourrir. Les imagos ne se nourrissent que de nectar.

voorplanting langpootmug op gras
Tipule

Pourquoi les combattre?

La lutte à l'aide de nématodes se fait le mieux au moment où les larves en sont au premier stade larvaire (stade L1). Les larves sont alors plus sensibles aux nématodes. Concrètement, pour Tipula paludosa, c'est en septembre-octobre. C'est aussi la période idéale pour les nématodes. La température du sol est idéale et le substrat est humide.

Aspect des dégâts dus aux larves de tipules

Les larves de tipules sont un véritable fléau pour la pelouse. Les larves se nourrissent de jeunes herbes vertes. Ils le font la nuit en s'élevant partiellement au-dessus du sol. À ce moment, ils mordent la base d'une brindille et l'entraînent vers le sol. Sur le sol, elle mange le brin en entier. Cela crée de petites taches circulaires dénudées dans la pelouse à l'endroit où elles se trouvent. Une fois que la zone été rongée entièrement, la larve se déplace et recommence.

Les dommages dans la pelouse se manifestent en mai et, selon le type de larve, peuvent également se manifester en été. Tant que la couche arable n'est pas gelée, les larves de tipules continueront à se nourrir tout l'hiver. Les légumes peuvent également être affectés, en particulier la laitue, les carottes, le chou et les pommes de terre.

schadebeeld emelten
Dégâts dus aux larves de tipules

CONSEIL: Prévenir les dommages au gazon

Essayez d'éviter les dommages à la pelouse en gardant l'herbe courte au moment de la ponte des œufs par la tipule. Cela se produit à la fin août - début septembre. Les conditions de vie favorables à la larve sont : un gazon affaibli, un automne humide et un hiver doux.

Dégâts secondaires

La larve n'est que partiellement responsable des dégâts dans la pelouse. Les oiseaux (en particulier les rouges-gorges, les étourneaux et les corneilles) et les taupes aiment ce genre de larve et causent des dommages secondaires en labourant le gazon.

Combattre les larves de stipule à l’aide de nématodes

C-green est un produit qui contient les nématodes actifs Steinernema carpocapsae contre les larves. Nous travaillons avec des nématodes parasites d'insectes. Cela signifie que les nématodes vont parasiter vos envahisseurs. Ces nématodes sont inoffensifs pour les plantes et sont souvent confondus à tort avec des nématodes parasites des plantes. Le produit est totalement sans danger pour les humains, les animaux (y compris les vers de terre) et les plantes. Il n'y a pas de problème de résistance.

Les nématodes peuvent être conservés pendant quelques semaines au maximum, en particulier jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage, au réfrigérateur dans le substrat argileux dans lequel ils sont livrés.

Les nématodes recherchent leurs proies dans le sol et les pénètrent par une ouverture naturelle de la larve. Des bactéries spéciales qui vivent en symbiose avec les nématodes, sont libérées dans le corps des proies.

Les larves de tipules atteintes cessent de se nourrir après quelques jours et finissent par mourir. De nouvelles générations de nématodes se développent dans le corps des cadavres, sont libérés dans le sol après la décomposition du cadavre et commencent immédiatement à rechercher de nouvelles proies. Le produit reste actif pendant 4 semaines. Les larves qui éclosent après cette période échappent à ce traitement.

C-green tegen emelten
C-green