Les escargots mais surtout les limaces causent beaucoup de dégâts dans le jardin (potager). Ils peuvent consommer des plantes entières en quelques heures.

Espèces

Les limaces se présentent sous plusieurs formes et couleurs, ci-dessous nous énumérons les escargots les plus communs.

Arion rufus est la limace la plus commune, aussi appelée grande loche. Celle-ci a une couleur marron foncé ou orange typique, Fig. 1 & 2. Exceptionnellement, l'animal peut aussi être presque blanc, jaune ou noir. La grande loche peut mesurer 15 cm de long et jusqu'à 2 cm de large. Quelle que soit la couleur de l'escargot, cette limace adulte a toujours un bord orange sur le pied.


bruine grote wegslak
Fig.1 – Grande loche brune.
rode grote wegslak
Fig.2 – Grande loche rouge.

Les loches noires (limace des jardins) sont aussi régulièrement observables dans le jardin. Il s’agit le plus souvent de Arion hortensis, Fig. 3. Comparé à la grande loche, cet escargot n'a pas de pied orange, mais une bande foncée sur le côté du corps. La partie postérieure de la limace comporte des rainures longitudinales et un motif de bosses allongées.

Arion hortensis
Fig.3 - Arion hortensis.

La plus grande limace commune en Belgique et aux Pays-Bas est la limace léopard (Limax maximus), Fig. 4. Cette limace peut atteindre 20 cm de long et vivre 3 ans. Son corps est marqué par des taches d'où son nom. Bien qu'il soit assez commun dans les jardins, on ne le voit pas souvent car c'est un véritable animal nocturne. De nouvelles espèces sont également présentes au Benelux. La loche méridionale, qui se croise facilement avec la loche noire est très résistant à la déshydratation et au froid, Fig. 5. Cette espèce peut pondre jusqu'à 400 œufs par an.

Tijgerslak
Fig.4 – Limace léopard.
Arion vulgaris_naaktslak
Fig.5 - Arion vulgaris.

Les limaces sont présentes depuis la dernière ère glaciaire, il y a donc beaucoup de variations et d'espèces.

Escargots

Les escargots peuvent avoir un menu très varié. Comme les déchets organiques naturels ou les micro-déchets que l'on trouve sur les feuilles. Mais malheureusement aussi des feuilles fraîches comme celles de vos hostas. Une seule espèce d'escargot nous aidera à nous débarrasser des autres escargots. L'Oxychilus alliarius (qui ne mesure qu'un centimètre) se nourrit de petits escargots et d'œufs d'escargot.

Huisjesslak
Fig.6 - Escargot.

Aspect des dégâts

Les limaces peuvent ingurgiter la moitié de leur propre poids en une heure. En plus des Hostas, les limaces se régaleront aussi de plantes potagères comme la laitue, mais aussi fruitières comme les oranges et les concombres. En dehors de feuilles mangées, la traînée de mucus laissée derrière elle est aussi un substrat idéal pour les champignons et les bactéries. Les jeunes plantes ne sortent parfois pas de terre parce que les limaces se nourrissent aussi des graines et des racines des jeunes plantes

schadebeeld-naaktslak
Fig.7 - Dégâts de limaces.
schadebeeld naaktslak fruit
Fig.8 - Dégâts de limace sur fruit.


schadebeeld slakken groente
Fig.9 - – Dégâts de limace sur légumes.
schadebeeld slakken
Fig.10 - Morsure de limace sur laitue pommée.

Cycle de vie

Tout spécialement après un hiver doux et un printemps humide, les escargots peuvent se développer de façon explosive et causer beaucoup de dégâts aux jeunes plantes. Les limaces ont besoin d'un environnement humide pour survivre et se déplacer. La plupart des limaces sont hermaphrodites. Une seule limace peut pondre jusqu'à 400 œufs. Elles pondent leurs œufs par groupes de 15 à 50 dans le sol ou sous les déchets végétaux. Ces œufs éclosent après trois semaines et sont déjà matures après deux mois. Les œufs sont petits et blancs translucides. Dans des conditions défavorables, les œufs peuvent survivre pendant de longues périodes (années) jusqu'à ce que les conditions d'éclosion soient meilleures. Normalement il y a 2 générations de limaces par an. Cependant, il peut y avoir plus de générations durant les étés humides. Selon l'espèce, les escargots adultes mesurent de 30 à 200 mm de long et sont de couleur variable

eieren van slakken
Fig.11 - Œufs de limace.

Bon à savoir

  • Les limaces proviennent originellement de l'océan, elles doivent donc rester humides et aiment être dans des situations humides.
  • Les limaces sont hermaphrodites et possèdent donc les organes génitaux masculins et féminins. Elles préfèrent néanmoins se reproduire avec un partenaire complémentaire.
  • Une limace sent avec son corps.
  • De par sa constitution, le corps de la limace peut s'étirer jusqu'à 20 fois sa longueur normale et ainsi se faufiler dans le moindre trou.
  • Une limace a en moyenne 27.000 dents, qui sont toutes régulièrement remplacées.
  • Si un escargot perd l'un de ses tentacules, celui-ci aura repoussé au bout de quelques mois.

Combattre les limaces

Comme les limaces peuvent pondre jusqu'à 400 œufs par année et qu'ils peuvent résister à des conditions inhospitalières, la lutte n'est pas facile, mais quand même possible ! C'est une combinaison de solutions qui est recommandée pour se débarrasser de cette plaie.

Astuces préventives

  • • Le système le plus efficace et préventif est la recherche d’œufs de limaces, ces œufs blancs translucides se trouvent généralement sous les feuilles ou autres déchets. Et tant que vous êtes occupé, vous pouvez éliminer efficacement les nombreuses limaces que vous croiserez.
  • Essayez d'éliminer les cachettes comme les bâches, les feuilles mortes et les déchets.
  • Nettoyez et binez régulièrement votre sol pour qu'il sèche rapidement et le rendre moins attrayant pour le passage de limaces.
  • • Laissez des canards coureurs parcourir votre potager. Ce sont de vrais mangeurs d'escargots.

Attirer les ennemis naturels

Les escargots ne sont certainement pas au sommet de la chaîne alimentaire, ils ont donc beaucoup d'ennemis naturels. Rendez votre jardin aussi agréable et varié que possible. Les hérissons, les grenouilles, les crapauds, les lézards, mais aussi de nombreux oiseaux comme les grives, les merles, les étourneaux et les pies se nourrissent de limaces. Laissez pas les escargots morts traîner, c'est là que les ennemis naturels interviennent espérant ainsi qu'ils prendront aussi un repas vivant dans votre jardin.

Utilisation de nématodes

Les limaces sont dans le sol. À un moment donné, seulement 5 % de la population se trouve au-dessus du sol. Cela signifie qu'à tout moment, 95% de la population de limaces est sous terre. Elles digèrent leur repas, mangent des racines et, bien sûr, pondent des œufs. Abordez le problème à la source pour réduire votre population de limaces. Les nématodes ne sont pas une panacée contre les limaces et les escargots. Cependant, cela en réduira considérablement la population. Si vous voyez à un moment donné une centaine de limaces au-dessus du sol, vous savez qu'il y en un millier sous terre et que vous feriez mieux de répéter le traitement au nématode après 5 semaines. Les nématodes sont inoffensifs pour les humains, les animaux (tels que les animaux domestiques, les vers de terre) et l'environnement. Ils agissent très spécifiquement contre les limaces.

No-slug aaltjes tegen slakken
No-slug : nématodes contre limaces.

CONSEIL : Au début du printemps, les limaces pondent leurs œufs pour la première fois. Cependant, la température du sol est encore trop froide pour utiliser No-slug. Appliquer No-slug à l'arrière-saison, en août/septembre pour s'assurer que ces escargots ne puissent pondre 400 œufs au printemps. Vous serez surpris au printemps par le faible nombre de limaces.

0 Comment(s)