Volwassen taxuskever
Imago d’otiorhynque de la vigne

Le charançon de la vigne est depuis longtemps un problème mal compris mais de plus en plus de gens prennent conscience de ce ravageur dans leur jardin et c'est une bonne chose car il peut dévorer toute votre plantation jusqu'à destruction complète.

Les charançons de la vigne adultes (imago) mesurent de 8 à 12 mm de long, ont une carapace noir mat rainurée avec de petites taches jaunes. En raison de leur bon camouflage et parce qu'ils ne sont actifs que la nuit, on les voit rarement. Quand on les remarque, ils se font passer pour morts. Le nom officiel du charançon de la vigne est otiorhynque de la vigne. On peut le retrouver sous d'autres noms vernaculaires suivant les régions. Il n'a pas volé son nom car chez les vignerons le charançon de la vigne est souvent un invité redouté.

Ce charançon est un scarabée qui ne vole pas, il rampe seulement, mais se déplace très bien et si nécessaire, très haut jusqu'aux jardins-terrasse sur les toits d'appartements ! Cela signifie que vous "achetez" ces coléoptères en même temps que les plantes en pot ou que vous les attrapez des voisins.

Taxuskever larven
Taxuskever larven

Larves d’otiorhynque

Les larves du charançon de la vigne sont en forme de C et n'ont pas de pattes. Contrairement aux vers blancs qui ont des pattes et qui se déplacent bien sur les racines. Ils sont de couleur blanc crème et ont une tête brune brillante. Lorsqu'elles sont matures, elles mesurent de 10 à 14 mm. Les larves sont donc toutes petites. L'image ci-dessous provient de Leen Vandebergen, une cliente satisfaite qui a combattu ses larves de charançon de la vigne avec Kraunema.

Plantes hôtes

A l'origine, le charançon de la vigne a été introduit dans notre pays par les haies d'ifs, d'où son nom dans certaines langues. Depuis lors, le charançon de la vigne a des centaines de plantes préférées sur lesquelles il se plaît bien. Les plantes les plus sensibles sont l'azalée, le sedum, le tiarelli, l'hydrangea (hortensia), la primevère, le rhododendron, l’if, le camélia, le cyclamen, le fuchsia, le skimmia,... mais il existe de nombreuses autres espèces qui peuvent aussi être considérées comme sensibles. Tout dépend des plantes ornementales qui se trouvent dans votre jardin. S'il y a du sedum ou du rhododendron, alors le charançon de la vigne se concentrera d'abord sur ces espèces, mais s'il n'y en a pas, il peut tout aussi bien se fixer dans les rosiers, le buis... Les arbres fruitiers, les vignes et les fraisiers sont également des plantes hôtes du charançon de la vigne.

Les plantes en pots qui hibernent dans une serre à l'abri du gel sont facilement affectées et doivent donc être surveillées de près. La plupart des plantes en pot restent en pot pendant plusieurs années ce qui permet aux larves de se nourrir de racines sans être dérangées.

schadebeeld taxuskever
Apparence des dégâts dus au charançon de la vigne

Aspect des dégâts dus à l’otiorhynque

Les charançons de la vigne adultes se nourrissent la nuit en mangeant les feuilles à partir du bord en forme de vaguelettes. Chaque petit creux représente une bouchée. Comme il commence à manger à partir du bord de la feuille ça ne formera jamais un trou au milieu d'une feuille comme le ferait un escargot. Le charançon adulte préfère se nourrir de feuilles grasses, juteuses et épaisses comme la Camélia ou le Rhododendron. En soi, les plantes ne meurent généralement pas à cause de ces feuilles rongées. Les dégâts les plus importants sont causés par les larves. Les charançons de la vigne pondent des centaines d'œufs par an dans le sol à la base des plantes. Cela n'arrive pas nécessairement aux mêmes plantes dont ils mangent les feuilles. À peine écloses, les larves commencent à se nourrir de petites racines. En grandissant, elles s'attaquent à des racines, des tubercules, des rhizomes et même à des tiges ligneuses pas encore recouvertes d'écorce. La plante atteinte se flétrit et meurt.

Cycle de vie de l’otiorhynque

Le cycle de vie à l'extérieur est différent de celui à l'intérieur. En extérieur, à partir du mois de mai, une femelle pond environ 500 œufs, petits et ronds, d'abord blancs, puis bruns. Les œufs éclosent après 8 à 20 jours. Les larves nouvellement écloses s'enfoncent dans le sol pour se nourrir de racines. Lorsqu'elles sont adultes, elles mesurent 10-14 mm. Les charançons de la vigne hibernent sous forme de larves, qui se nymphosent au printemps lorsque les températures remontent. Les pupes sont de couleur blanc sale à crème et ont une peau douce. Les coléoptères adultes se répandent environ 3-4 semaines plus tard.

Dans les serres chauffées, le charançon de la vigne a plusieurs générations par an. Les œufs, les larves et les coléoptères adultes peuvent être trouvés ensemble à tout moment de l'année. Les larves et les coléoptères peuvent de ce fait être combattus tout au long de l'année.

Prévention contre otiorhynque

  • • Le risque d'importer des larves de charançon avec la motte de racines ou les plantes en pot est bien réel. Un prétraitement l'emporte sur un traitement curatif que vous devrez maintenir pendant au moins 2 ans. Une fois que les coléoptères se seront déplacés dans le jardin, il sera difficile de savoir où ils ont pondu leurs œufs et donc où les larves sont établies. Sachant cela, il est préférable de traiter les nouvelles plantes que vous achetez avec des nématodes avant de les planter afin que les larves qui pourraient être présentes dans les pots soient tuées et ne puissent se transformer en coléoptères. Ceci est certainement recommandé si vous réaménagez complètement votre jardin.
  • • Posez des planches plates sur le sol entre les plantes ornementales dans votre jardin. Pendant la journée, les charançons de la vigne rampent sous les planches pour se cacher. De cette façon, vous pouvez suivre le mouvement du charançon de la vigne dans votre jardin. Il est important de traiter tous les endroits où la ponte peut avoir lieu.
  • • L'otiorhynque est souvent présent dans les vignes. Pour capturer les coléoptères adultes, on froisse du papier journal en boule autour du tronc. Pendant la journée, les coléoptères se cachent dans le journal ce qui permet de les attraper aisément.
  • • Laisser les poules et les canards coureurs circuler librement dans votre jardin est très efficace, car ils se nourriront volontiers des larves.
  • • Si vous constatez que les plantes ne poussent pas bien ou meurent, prêtez attention aux dégâts sur les feuilles. Il est important que vous puissiez détecter et traiter la présence du charançon le plus rapidement possible. Les charançons de la vigne adultes aiment les feuilles grasses et épaisses comme le sedum, les azalées, les hortensias, les primevères, les camélias, les fuchsias et les skimmia. Si vous en avez dans le jardin, focalisez votre attention sur ces plantes pour voir si elles ne sont pas endommagées.
Aaltjes val tegen taxuskever
Piège à nématodes contre l’otiorhynque

Lutter contre l’otiorhynque

Pour obtenir une lutte très efficace contre le charançon de la vigne, il est préférable de lutter à la fois contre les larves et le charançon adulte. Les deux peuvent être combattues avec des nématodes.

Les charançons de la vigne adultes sont aisément éliminés à l'aide d'un piège à nématodes. Il s'agit d'une planche en bois avec des rainures. Dans les rainures se trouve un gel avec des nématodes. Le charançon adulte se cachera sous la planche pendant la journée et sera infecté par les nématodes en quelques minutes. En moins d'une semaine, le coléoptère adulte meurt. Si vous souhaitez utiliser ce piège, il est essentiel de vous débarrasser d'abord des autres matériaux sous lesquels le charançon de la vigne pourrait se cacher afin qu'il soit plus attiré par le piège à charançons.

Les larves du charançon de la vigne se trouvent à la racine des plantes. Vous les combattez en répandant les nématodes avec l'arrosoir sur la surface où les larves sont présentes. Les vers parasites pénètrent dans les ouvertures du corps des larves du charançon de la vigne et les empoisonnent bactériologiquement.

Avantages des nématodes contre le charançon de la vigne

  • Inoffensif pour l'homme, la nature et les animaux.
  • Le charançon de la vigne adulte, les larves et les pupes (dans une moindre mesure) peuvent être supprimés par les nématodes.
  • Les nématodes n'engendrent pas de résistance comme les produits chimiques et peuvent donc être utilisés indéfiniment. Un surdosage de nématodes n'est pas possible non plus.

Quand lutter contre les larves du charançon de la vigne?

Vous utiliserez Kraunema au printemps (mars - avril) et à l'automne (septembre - début novembre) pour lutter contre le charançon de la vigne. Ceci est possible grâce au fait que les nématodes Kraunema fonctionnent également à basse température du sol.

En été, à une température du sol de 12°C ou plus (de mi-juillet à mi-septembre), il est préférable d'utiliser B-green (moins cher et aussi efficace à des températures du sol élevées). Ces nématodes sont également utilisés pour lutter contre les vers blancs. Pour le charançon de la vigne, il faudra toutefois doubler la dose de nématodes. Les différents conditionnements de B-green permettent donc de traiter respectivement 5 m², 50 m² et 500 m² dans le cas d’utilisation contre l’otiorhynque.

Quand lutter contre le charançon de la vigne adulte?

Le coléoptère adulte se rencontre d'avril à octobre. On peut poser des pièges contre le charançon de la vigne adulte qu'entre début mai et octobre.

Autres possibilités de lutte

On a mis au point un compost dans lequel on a inoculé un champignon spécifique qui est mortel, entre autres, pour les otiorhynque et leurs larves. Des études pilotes auraient donné des résultats positifs à ce jour. Le grand inconvénient est que le produit est très cher et qu'il faut recouvrir le sol sous toutes vos plantations d'une couche de 2 cm d’épaisseur. Pour les petits jardins, c'est certainement faisable, mais pour les grands jardins, c'est rapidement hors prix. Lorsque les coléoptères se déplacent dans le compost, ils deviennent infectés par le champignon et meurent.

Les larves et les coléoptères peuvent être combattus chimiquement. Comme il n'est pas sélectif, il tue aussi d'autres formes de vie dans le sol. Les produits chimiques sont nocifs pour l'homme, les animaux et l'environnement et doivent être évités. Si vous l'avez traité chimiquement, tenez compte du fait que ce produit est également nocif pour les nématodes. Vous ne pouvez donc pas simplement combiner chimique et biologique. Vous devez respecter un temps d'attente avant d'utiliser des nématodes. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez connaître le temps résiduel d'un produit.