L'eudémis de la vigne (ver de la grappe) est un ennemi redouté par les viticulteurs. Cette tordeuse de la vigne est un papillon de nuit dont l'envergure est de 12-13 mm. Ils développent deux ou trois générations par an. Chaque femelle peut pondre entre 80 et 100 œufs d'avril à juillet.

<mot van trosrups
Eudémis.

Aspect des dégâts

Les larves de la première génération, sous forme de chenilles de 1 à 2 mm de long, endommagent les grappes de fleurs en les tordants à l'aide d'une toile. Ensuite, les raisins seront mangés et filés ensemble par la deuxième et la troisième génération de larves. Les chenilles sont très mobiles et se laissent tomber pendues à un fil au moindre toucher. Ils hibernent sous l'écorce de la vigne ou sur les charpentes de la serre, sous forme de nymphes. Les raisins sont endommagés par ces grignotages et la chair s'épand goutte à gouttes des fruits. En conséquence, le botrytis se développe et de nombreuses mouches et guêpes sont attirées. Lobesia botrana a en plus des vignes d'autres plantes-hôtes, entre autres : Parthenocissus, Hedera helix, Cornus mas, Ribes nigrum, Ligustrum vulgare et Berberis sp.

Combattre le ver de la grappe

Dans la lutte contre le ver de la grappe (eudémis de la vigne), nous allons utiliser un piège à phéromones. Les phéromones sont des substances de signalisation qui sont échangées entre individus d'une même espèce et qui influencent leur comportement. Il existe une vaste gamme de phéromones. Par exemple, il existe des phéromones sexuelles qui attirent les papillons mâles sur de longues distances vers les femelles. Cette propriété peut être utilisée pour piéger les parasites. Les phéromones sont très spécifiques de l'espèce.

Il existe différents types de pièges à phéromones. Dans la lutte contre le ver de la grappe, nous utiliserons un piège delta. Le piège delta se compose d'une base de colle non desséchante, surmontée d'un toit en matériau durable et résistant à l'eau. Au milieu du faîte, il y a un crochet avec lequel le piège peut être suspendu.

feromoondispenser trosrups
Capsule de phéromones pour ver de la grappe.
trosrups bestrijden met feromoonval
Piège delta contre eudémis de la vigne.

La capsule, qui libère les phéromones, est suspendue au centre sous le toit et au-dessus de la base adhésive. Les mâles, attirés par la phéromone sexuelle femelle, se retrouvent bredouilles et finissent leur vie sur la plaque de colle. Ils ne peuvent plus fertiliser les femelles, qui à leur tour ne peuvent plus déposer d’œufs et produire de larves.

Dans la culture professionnelle, le piège est utilisé pour signaler la présence et ensuite pulvériser un pesticide biologique, mais il peut aussi être parfaitement utilisé comme moyen de lutte. Les premières années, vous verrez encore des dommages, mais après quelques années, les dommages diminuent considérablement pour finalement être ramenés à zéro.

Période de lutte

Une action préventive est nécessaire. Suspendez à partir de mi-avril - fin avril un piège delta avec la capsule de phéromones Lobesia botrana placée à l'intérieur du piège.

Jardin Biogroei

La viticulture est une spécialité. Au point de collecte à Loonbeek, nous avons une serre de vignes où les raisins biologiques sont récoltés depuis 20 ans. Les images proviennent donc de notre propre serre à raisins. Les questions sont toujours les bienvenues et peuvent être envoyées facilement et rapidement par e-mail à biogroei@biogroei.be. Chaque année, nous avons une belle récolte biologique où les ravageurs n'ont aucune chance simplement en accrochant préventivement des pièges delta contre les vers de la grappe.