Les cochenilles farineuses produisent des peluches blanches sur les tiges et les feuilles des plantes. Vous devez habituellement chercher les cochenilles farineuses qui se dissimulent dans l'axe des feuilles, sous l'écorce ou dans d'autres endroits bien abrités. Le corps de la cochenille farineuse femelle est recouvert de fils cireux blancs. On les trouve principalement sur les plantes d'intérieur, les cactus, les fougères et les palmiers, mais aussi sur les vignes et autres arbres fruitiers en serre. Les cochenilles peuvent également se développer sur les plantes de terrasse. Cela se produit généralement pendant la période hivernale, lorsque les plantes de terrasse sont à l'intérieur.

Les cochenilles farineuses sucent le suc des plantes et les sucres en excès sont excrétés sous forme de substance collante appelées miellat. Sur ce miellat pousse ensuite un champignon noir appelé fumagine, ce qui réduit considérablement la valeur ornementale et la photosynthèse de la plante. Cela affaiblira la plante et la rendra vulnérable à d'autres nuisances.

schadebeeld wolluis
Cochenilles farineuse sur une plante d’intérieur.

Confusion

Une cochenille farineuse peut ressembler à un puceron lanigère que l'on trouve sur les plantes ornementales et les arbres fruitiers extérieurs. Cependant, la cochenille farineuse n'est présente que sur les plantes d'intérieur ou en serre chauffée.

Cycle de vie

Les cochenilles farineuses femelles et mâles ont un aspect complètement différent. Les cochenilles farineuses femelles obtiennent dès le troisième stade larvaire une sécrétion de cire blanche sur le corps et sont donc reconnaissables comme cochenilles farineuses. Les cochenilles farineuses mâles ne mesurent habituellement qu'un millimètre et ont des ailes. Elles ne sont pas visibles et ne mangent pas, leur seule tâche est la fécondation des femelles. Une femelle peut déposer de 300 à 500 œufs dans un sac à œufs fait de fils de cire blancs. Après la ponte, qui peut durer de 5 à 10 jours, la femelle meurt. Les femelles non fécondées ne pondent pas d'œufs mais continuent à manger et peuvent vivre jusqu'à 8 mois. Les jeunes cochenilles sont mobiles et réparties sur la culture. Elles sont à la recherche d'un endroit idéal pour extraire le jus de la plante. Avant d'atteindre le stade adulte, la cochenille farineuse passe par 3 stades larvaires. Le cycle de vie est fortement dépendant de la température : 90 jours à 18°C et 30 jours à 30°C.

Lutte

Vous pouvez combattre les cochenilles farineuses avec des larves de Chrysopa ou de Cryptolaemus (de petits coléoptères prédateurs). Si vous doutez entre des cochenilles farineuses ou des pucerons lanigères, utilisez Chrysopa parce que Chrysopa mange aussi bien l'un que l'autre. S'il ne s'agit que d'une seule plante, il est préférable de prendre Cryptolaemus car il est disponible en plus petites quantités. Chrysopa a peu d'exigences et fonctionne dans la plupart des conditions alors que Cryptolaemus nécessite une température entre 22 et 26°C et une humidité élevée. En effet, Chrysopa est un insecte endémique de nos régions et Cryptolaemus un insecte tropical.

wolluis bestrijden met Chrysopa
Chrysopa