Phalène brumeuse ou Operophtera brumata

C'est l'un des rares papillons à voler en hiver. Les mâles de la phalène mesurent 1,5 cm, sont ailés et de couleur gris-brun. Les femelles ne mesurent que 0,6 cm. Elles se caractérisent par leurs ailes réduites à des moignons. Les femelles ne peuvent donc pas voler et doivent grimper le long du tronc des arbres en attendant que les mâles les fertilisent. C'est pourquoi une bande pour tronc d'arbre est idéale pour empêcher les femelles d'entrer dans les arbres. Les œufs sont pondus dans les arbres autour des bourgeons et dans les fissures ou les blessures de l'écorce. Le petit papillon d'hiver n'a qu'une génération par an. Ils sont communs en Belgique et aux Pays-Bas où vous pouvez les trouver dans les parcs, jardins, arbres à feuilles caduques et vergers.

Dégâts dus à la phalène brumeuse

Les chenilles apparaissent au printemps de fin mars à début avril. La couleur de la chenille varie en fonction de son stade : les chenilles immatures au printemps sont vert foncé, les chenilles matures sont vert jaunâtre sont vert jaunâtre. La chenille est appelée 'tendeur'. Elles doivent ce nom à leur façon de se déplacer. L'arrière du corps est d'abord déplacé vers le thorax, puis le thorax se déplace vers l'avant pour créer une forme en U renversé.

Les chenilles dévorent d'abord les bourgeons de feuilles et de fleurs, et plus tard elles attaqueront les jeunes fruits. Si une feuille est pleine de petits trous, vous avez affaire à la phalène. Les feuilles rongées sont filées ensemble comme c'est le cas avec d'autres tordeuses. Les dommages aux fruits se traduisent par des trous profonds et obstrués présents au cœur du fruit. Ces fruits tombent souvent prématurément.

La phalène brumeuse est l'un des papillons les plus nuisibles sur nos arbres fruitiers et nos feuillus. Les chenilles peuvent dévorer la cime des arbres jusqu'à ce qu'ils soient complètement dénudés.

Plantes hôtes

Plusieurs espèces d'arbres à feuilles caduques : chêne pédonculé, noisetier, saule, tilleul commun, bouleau, aubépine, prunus, peuplier, sorbier et amélanchier de Lamarck. Arbres fruitiers : toutes les espèces peuvent être affectées mais les chenilles de phalène préfèrent les pommiers, les cerisiers et les baies. Le pêcher n'est presque jamais affecté.

Quelles sont les périodes de vol de la phalène brumeuse?

La phalène brumeuse vole de fin octobre à fin décembre. Habituellement, la phalène commence à voler dès les premières gelées nocturnes, mais la situation a changé en raison du réchauffement climatique. Actuellement, il ne gèle généralement plus à la fin du mois d'octobre.

Mesures préventives contre la phalène brumeuse

  1. Suspendre des pièges à phéromones : de fin octobre à fin décembre, les pièges à phéromones doivent être suspendus pour attraper les papillons adultes. Il est préférable d'accrocher le piège à phéromones une semaine avant les premiers vols. Mais les placer plus tard, reste utile parce que la première année, le but est d'attraper le plus grand nombre de papillons de nuit possible
  2. Suspendre des nichoirs à mésanges : les mésanges adorent les larves et aident à contenir leurs populations.

Le saviez-vous?

Les phalènes d'hiver produisent un taux de sucre élevé dans leur sang, ce qui leur permet de survivre au gel. Cette teneur en sucre forme une sorte d'antigel. Certaines fleurs à fleurs hivernales, comme le perce-neige, font de même.