Les larves de la mineuse du marronnier creusent des galeries dans les feuilles du marronnier d'Inde. Si rien n'est fait à ce sujet, il évolue vers le brunissement des feuilles et leur chute prématurée, ce qui peut éventuellement entraîner l'affaiblissement et la mort des arbres.

Quelles essences?

Les arbres les plus touchés par cette attaque appartiennent à l'espèce Aesculus hippocastanum, mais en cas d'attaque majeure, il se peut que des galeries soient visibles sur feuilles d'Acer pseudoplatanus et A. platanoides.

Symptômes

La forme la plus évidente de dégâts sont les galeries causées par les larves. Cela peut évoluer au point que les feuilles brunissent et tombent prématurément. Cela empêche l'arbre d'accumuler assez de réserves pendant l'été, de sorte qu'un grand nombre des arbres touchés auront beaucoup moins de feuilles l'année suivante. Cela affecte l'état général des arbres, les rendant plus vulnérables à d'autres agresseurs et à des maladies qui ne seraient normalement pas mortelles. En cas de forte infestation, les arbres sont déjà nus en août.

Combattre la mineuse du marronnier

Vous pouvez commencer la lutte contre la mineuse du marronnier avec le piège à entonnoir et les phéromones correspondantes en combinaison avec des bandages pour troncs. Il faut toujours s'assurer que tous les arbres soient munis de bandes adhésives pour que la femelle (qui ne peut pas voler) ne puisse pas entrer dans le marronnier par un autre arbre. Le godet avec ses phéromones attirera et attrapera les papillons mâles. De cette façon, vous attraperez aussi bien les papillons mâles que les femelles et vous obtiendrez des résultats plus rapides. Il faut placer les pièges quelques années de suite pour voir les résultats. Au cours des premières années, nous parlons des années de piégeage, car les premières années, il y aura toujours quelques papillons qui échapperont aux pièges et qui peuvent causer presque autant de dommages que tous les papillons réunis. À partir de la troisième année, vous pourrez commencer à enregistrer des résultats significatifs.

Kastanjebomen beschermt tegen kastanjemineermot
Bandes collantes pour troncs d'arbres et piège à entonnoir contre la mineuse du marronnier.

Biologie et cycle de vie

La mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) est devenue un fléau en Belgique, tant dans les espaces verts publics que privés. Les premières infestations en Belgique ont été découvertes dans le parc du Musée royal de l'Afrique Centrale en 1999. Aujourd'hui, on trouve la mineuse du marronnier d'Inde dans toute la Flandre.

Les larves de ce papillon de nuit endommagent gravement les feuilles du marronnier d'Inde en nichant dans les feuilles et en y creusant des galeries d'où le nom de "mineuse".

Les papillons de nuit sont brun doré, mesurent environ 0,5 cm et ont un fin motif rayé blanc/brun sur les ailes. Sur la tête et l'extrémité arrière des ailes, on peut voir des franges.

Ce n'est pas la mineuse elle-même, mais la larve de la mineuse est responsable de graves dégâts. Jusqu'à 3 générations par an peuvent se produire. La première, on la trouve au mois d'avril après l'hiver. C'est la deuxième génération qui cause le plus de dégâts et nous la retrouvons au mois de juillet. La dernière vole autour de la transition entre les mois de septembre et d'octobre.

Les femelles pondent chacune environ 20 à 30 œufs sur le dessus de la feuille du marronnier d'Inde. Ceux-ci éclosent après environ 10 jours. Les jeunes larves se fraient un chemin à travers les feuilles en les rongeant. Ils progressent ensuite à travers le tissu foliaire, formant des couloirs. La mineuse du marronnier possède six stades larvaires. Quand la larve est mature, elle se métamorphose. Elle se fabrique un cocon fibreux à même la galerie. Les larves mesurent environ 1,5 mm de long et ont des segments profondément incisés bien visibles. Elles sont de couleur jaune-vert. En cas de dommages importants, ces galeries peuvent se recroiser, ce qui fait qu'une grande partie de la feuille devient complètement brune.

La mineuse des feuilles passe l'hiver sous forme de chrysalide dans les feuilles mortes. Il est donc important d'enlever les feuilles mortes et de ne pas les jeter sur le tas de compost.

Funnelval tegen kastanjemineermot
Piège à pheromone pour mineuse du marronier