Thrips

Les thrips adultes sont de petits insectes allongés aux ailes frangées typiques. Les thrips endommagent la culture en vidant les cellules végétales. Les cellules vides se remplissent d'air et donnent un aspect argenté sur le dessus de la feuille, montrant des points noirs (les excréments). Outre ces dommages, les thrips peuvent donner des fruits ou des fleurs déformés et des fruits subérisés.

... En savoir plus
11 articles
Grille Liste
Trier par
Thrips

Reconnaître les thrips

Ma plante a-t-elle des thrips ? Une question redoutable, car les insectes sur vos plantes d'intérieur sont quelque chose que vous voulez éviter à tout prix. Les thrips sont si petits qu'on les néglige, surtout si c'est la première fois qu'on les rencontre. Les dégâts causés par les thrips sont également très variables, c'est pourquoi il n'est pas facile de repérer rapidement les thrips. De plus, il existe de nombreuses espèces de thrips et de nombreuses cultures qui peuvent être affectées par les thrips ; pensez aux cultures légumières, aux plantes ornementales, aux plantes d'intérieur et aux petits fruits.

En général, les thrips sont des insectes allongés et étroits mesurant entre 1 et 2 mm. Ils appartiennent au groupe des insectes à thysanoptères (Thysanoptera ). Ils doivent ce nom à leurs ailes en forme de franges. Les thrips ne volent pas loin. Ils se déplacent en vol stationnaire au gré du vent et des courants d'air.

La couleur des thrips adultes varie selon l'espèce. Il existe des thrips noirs, des thrips beiges, bruns ou multicolores. Sur la plante, on peut les reconnaître comme des petites bandes qui avancent.

Les gens les appellent souvent les "thrips noirs". Ceux-ci n'appartiennent pas nécessairement à la même espèce. Le thrips de l'impatiens et les Thrips setosus sont des thrips noirs bien connus. Vous trouverez plus d'explications à l'adresse suivante : types de thrips.

Populairement, les thrips sont également appelés bêtes d'orage ou bêtes de chaleur. Les thrips peuvent apparaître en masse juste avant un orage. Après l'orage, ils disparaissent à nouveau.

Le thrips a 6 stades : stade de l'œuf - 2 stades larvaires - prépupa - pupa - insecte adulte. Les thrips sont actifs entre 12 et 30 °C et ont une moyenne de 7 à 12 générations par an.

Larve de thrips

Identification des larves de thrips

Les larves de thrips sont encore beaucoup plus petites que les thrips adultes. Les larves sont également de couleur plus claire : cela varie du blanc au jaune clair ou du jaune foncé à l'orange. Les larves n'ont pas de pattes et se déplacent lentement sur les feuilles. Les larves de thrips peuvent parfois être vues en groupes sur les feuilles, parfois elles sont éparpillées sur les feuilles.

Reconnaître les œufs de thrips

Les thrips femelles déposent leurs œufs dans le tissu végétal, ils font d'abord une ouverture dans le tissu végétal pour le faire. Cela peut être dans les feuilles, les pétales ou les parties molles de la tige. Par conséquent, les œufs de thrips ne sont pas visibles à l'œil nu.

La prépupa et la nymphe des thrips

À la fin du deuxième stade larvaire, la larve se laisse généralement tomber sur le sol pour se nymphoser. La prépupa et la nymphe ont toutes deux des moignons d'ailes et ne mangent pas pendant ce stade de leur développement. Ils préfèrent se nymphoser dans un sol humide à une profondeur d'environ 15 mm. Parfois, ils se nymphosent aussi dans des endroits sombres et humides dans la construction de la serre ou du tunnel.

Cependant, de nombreuses espèces de thrips ne se nymphosent pas dans le sol mais sur les feuilles des plantes. Cela se produit généralement sur les plantes d'intérieur. Ils se transforment ensuite en chrysalides dans les coins et recoins sombres entre les feuilles.

D'où viennent les thrips

Il y a plusieurs raisons qui font que vous avez des thrips sur vos plantes.

  1. Vous l'apportez vous-même à travers vos vêtements, vos animaux domestiques et autres. Les thrips sont de plus en plus fréquents sur les plantes ornementales en extérieur. Il n'est donc pas si difficile de les faire rentrer à l'intérieur.
  2. Vous faites entrer les thrips par les plantes que vous avez achetées. Elle commence généralement par quelques plantes et se propage ensuite à l'ensemble de la serre ou de votre collection de plantes d'intérieur.
  3. Les thrips peuvent également être introduits par les fleurs coupées que vous achetez.

Types de thrips

  1. Thrips des petits fruits ou thrips californien (Frankliniella occidentalis)
  2. Comme son nom l'indique, le thrips Californien est importé d'Amérique depuis 1985. Ce thrips est un thrips des fleurs, de couleur beige à brun foncé. En été, elles sont plus claires qu'en hiver. Les larves sont de couleur jaune-orange. Cette espèce possède de nombreuses plantes hôtes, tant dans les cultures maraîchères que dans les plantes ornementales. Dans les serres maraîchères, le thrips californien est l'espèce de thrips la plus dominante, il a largement supplanté le thrips du tabac dans les cultures légumières fruitières (poivron, concombre...). Cette espèce est redoutée car elle peut transmettre des virus. Ils se nymphosent généralement dans le sol, mais la nymphose sur la plante elle-même est également possible.

  3. Thrips tabaci ou thrips de l'oignon (Thrips tabaci)
  4. Ce thrips est l'une des anciennes espèces de thrips. C'est un thrips des feuilles. Elle est principalement un problème dans les serres de légumes et ensuite très spécifiquement sur le concombre. Il est également présent dans les oignons et les poireaux en plein air et sur les plantes ornementales. Ils se nymphosent dans le sol ou dans des endroits sombres.

  5. Thrips du rosier (Thrips fuscipennis)
  6. Le thrips du rosier est naturellement présent en masse sur les bords des routes. Il vit sur les plantes ligneuses et herbacées, y compris les roses. Les adultes sont souvent en fleurs. Le thrips rosier peut causer des dommages aux roses, aux fraises, aux tomates et aux poivrons.

  7. Thrips de l’impatiens (Echinothrips americanus)
  8. Ce thrips est un thrips des feuilles, de couleur brun foncé à noir et légèrement blindé. Ils résident toujours sur les feuilles, souvent sur les vieilles feuilles inférieures. Il est moins mobile et ne peut donc pas être attiré par les pièges collants. Les larves sont généralement blanches comme neige. Ils sont présents dans les cultures maraîchères ainsi que sur les plantes ornementales. La nymphose a également lieu sur les plantes elles-mêmes.

  9. Les thrips des fleurs japonais (Thrips setosus)
  10. Une espèce de thrips très récente qui est commune depuis 2014. Ils sont situés à la fois sur la face inférieure et sur la face supérieure des feuilles. Les adultes sont de couleur noire avec des nuances claires, les larves sont translucides à blanc-jaune. Comme leur nom l'indique, ils aiment aussi rester dans les fleurs. La nymphose a lieu sur les plantes elles-mêmes. En pratique, il est impossible de le distinguer de l'Echinotrips. Cette espèce cause plus de dommages aux fleurs que l'Echinotrips

  11. Palm thrips (Parthenothrips dracaenae)
  12. C'est un thrips brun clair à foncé avec des ailes claires et 2 bandes noires. Ce thrips se trouve spécifiquement sur les plantes d'intérieur. Il se nymphose également sur les plantes elles-mêmes.

  13. Thrips des fleurs (Frankliniella intonsa)
  14. Ce thrips ressemble au thrips Californien. Sa couleur varie du jaune au brun foncé. Les étapes se situent principalement dans les fleurs.

  15. Thrips des orchidées (Dichromothrips corbeti)
  16. Sa couleur va du brun foncé au noir. Ce thrips est dépourvu d'ailes, ce qui limite ses déplacements. Toutes les étapes du développement ont lieu sur la plante. Est une espèce de thrips qui se trouve sur les orchidées (Phalaenopsis). Cela provoque des fleurs déformées et des taches sur les feuilles.

  17. Thrips rayé des serres (Hercinothrips)
  18. Il s'agit d'une espèce de thrips moins mobile qui se trouve principalement sur les feuilles (trips de feuilles). La couleur est initialement jaune mais devient progressivement brun-noir. Il se nymphose sur la plante elle-même. Cette espèce peut être trouvée dans les cultures fruitières, les plantes ornementales et sur les plantes herbacées.

  19. Thirps parvispinus
  20. Une espèce asiatique récemment découverte dans l'UE. Les femelles sont de couleur brune, les mâles de couleur jaune. Vous pouvez les trouver à la fois sur les feuilles et les fleurs. On le trouve également sur les plantes d'intérieur et les plantes ornementales telles que le ficus, le gerbera, le mandevilla et le schefflera.

Cette liste n'est en aucun cas exhaustive. De nouvelles espèces de thrips sont également ajoutées chaque année. Surtout en provenance d'autres parties du monde, de nouvelles espèces sont importées dans notre pays avec les plantes.

Déformation

Quels dommages provoquent les thrips?

Vous trouverez ci-dessous une répartition par culture et les dommages causés dans ce groupe de plantes particulier.

Thrips sur les plantes d'intérieur

  1. Taches argentées sur les feuilles
  2. Les thrips adultes et leurs larves sucent les cellules des plantes. Cela provoque souvent des taches gris argenté sur les feuilles. Cependant, d'autres décolorations peuvent apparaître selon l'espèce de plante d'intérieur, comme une décoloration beige pâle des feuilles ou une décoloration extrêmement blanche. Parfois, vous pouvez également voir des taches sur les bords des feuilles.

  3. Taches noires sur les feuilles
  4. Les points noirs et vert foncé que l'on trouve sur les feuilles sont typiques des thrips. Ce sont les excréments des thrips. Si vous voyez cela, vous pouvez être sûr qu'il s'agit de thrips. Aucun autre insecte ne cause ce genre de dégâts.

  5. Formation de liège
  6. Sur les plantes d'intérieur, les thrips peuvent provoquer un liège sur les tissus des feuilles. Il s'agit d'une réaction de la plante au grattage et au râpage des thrips. Elle se produit principalement sur les plantes à feuilles grasses ou charnues.

  7. Déformations sur les feuilles et les fleurs
  8. Les feuilles, surtout les jeunes, peuvent présenter des déformations dues aux dégâts de succion des thrips. Les orchidées et les hortensias peuvent présenter des fleurs déformées et les fleurs d'anthurium ne s'ouvrent plus en cas de dégâts importants causés par les thrips.

Plantes d'intérieur sujettes aux thrips

Il n'est pas évident de les énumérer. La liste est très longue. Il y a des plantes d'intérieur qui sont très sensibles et d'autres qui le sont moins, mais il n'y a pas de ligne droite. On ne peut jamais vraiment garantir qu'une plante d'intérieur particulière ne sera pas affectée par les thrips.

Le Monstera montre le chemin. Cette plante est super-sensible aux thrips. Ses feuilles prennent une couleur brun pâle. Diefenbachia et ficus ont des déformations des extrémités de croissance à cause des thrips.

Les espèces Trandescancia et Calatheas sont également très sensibles aux thrips.

Les Anthuriums sont la cible des thrips Anthurium et les Phalaenopsis thrips des orchidées. Ces plantes ont donc des espèces de thrips spécifiquement présentes sur elles.

Taches argentees
Degats

Thrips sur les légumes

Les légumes les plus sensibles aux thrips sont le poivron, le concombre, l'aubergine et le poivron en culture sous serre. Le thrips est présent sur toutes les cultures fruitières, sauf la tomate. En extérieur, les oignons et les poireaux sont facilement affectés par les thrips.

Degats de thrips
  1. Taches argentées sur les feuilles
  2. Le drainage des cellules végétales crée des taches gris argenté au sommet des feuilles. Si vous n'intervenez pas, les feuilles risquent de grisailler complètement, puis de se dessécher et de mourir.

  3. Taches noires sur les feuilles
  4. On peut observer des points noirs au sommet de la feuille ainsi que des taches gris argenté. Les points noirs sont les déjections des thrips. En soi, ce n'est pas un problème, ils indiquent seulement la présence de thrips. Plus il y a de taches noires, plus il y a de thrips.

  5. Aspect liègeux sur les fruits
  6. Les fruits peuvent présenter un aspect liègeux à la suite d'une infestation de thrips. Dans le cas du poivron, les thrips se reconnaissent au liège de la couronne et aux rayures brunes sur les fruits. Le concombre et l'aubergine présentent les mêmes rayures brunes.

  7. Déformations des fruits et des feuilles
  8. En particulier dans le concombre, mais aussi dans le poivron, des déformations peuvent se produire à cause des thrips. Les jeunes concombres peuvent commencer à pousser de travers dès le début. Les feuilles peuvent également présenter des déformations.

  9. Transfert de virus
  10. Les thrips peuvent transmettre des virus de plante à plante. Les virus sont particulièrement redoutés dans les cultures professionnelles où ils peuvent causer de gros dégâts aux plantes. Le thrips Californien, en particulier, est connu pour cela. Cette espèce de thrips est surtout présente dans les serres où sont cultivées des plantes fruitières.

Aspec Liègeux
Déformations

Thrips sur les petits fruits

Les fraises, le raisin, les framboises et les baies peuvent être affectés par les thrips.

  1. Taches argentées sur les feuilles
  2. Les thrips sucent les tissus superficiels des plantes, provoquant des taches beiges à blanches à la surface des feuilles.

  3. Présence de points noirs
  4. Des taches vertes foncées à noires sur les feuilles indiquent des excréments de thrips. En soi, cela n'est pas nuisible. Cependant, la quantité de taches noires montre la gravité de l'infestation.

    Les taches de croissance noires sur les jeunes feuilles de vigne sont typiques de la vigne. Ce ne sont pas des excréments. Ceci est dû aux dégâts de succion des thrips, qui sur les raisins se trouvent principalement dans les pointes de croissance.

    Degats chez fraises de thrips
    Deformes chez fraises

  5. Décoloration et brunissement des fruits
  6. La décoloration et le brunissement des fruits sont le résultat d'une grave infestation de thrips.

  7. Déformations
  8. Les fraises peuvent présenter des fleurs et des fruits déformés en raison des dégâts causés par les thrips.

Thrips sur les fleurs coupées

Certaines fleurs coupées sont très sensibles aux thrips. C'est un problème majeur, notamment dans la culture des fleurs. En raison de l'utilisation d'insecticides à large spectre, de la moindre utilisation d'insecticides dans les cultures intégrées et de la résistance aux agents chimiques, le nombre de thrips a fortement augmenté ces dernières années.

Parmi les fleurs coupées, la rose, le chrysanthème, le gerbera et l'anthurium sont les plus sensibles.

Durée de vie des thrips?

C'est une question à laquelle il est impossible de répondre de manière univoque. En fait, leur durée de vie varie en fonction du type de thrips et de la température.

Prenons l'exemple du thrips Californien, que l'on trouve fréquemment dans les serres mais aussi sur les plantes ornementales. À 20°C, la femelle vit 75 jours et dépose 126 œufs pendant cette période. À 25°C, la femelle vit 31 jours et dépose 136 œufs.

Le hrips tabaci vit en moyenne 2 à 3 semaines, tandis que l'Echinotrips et le thrips setosus vivent 1 à 2 mois. Ces deux dernières espèces sont fréquemment rencontrées sur les plantes d'intérieur.

Où sont les thrips en hiver?

Dans les serres froides et à l'extérieur, les thrips hivernent sous forme de pupes dans le sol ou dans des endroits abrités entre des feuilles de plastique dans les tunnels. Au printemps, par temps chaud, ils émergent soudainement et en masse sous forme d'insectes adultes.

Dans les serres chauffées et à l'intérieur, les thrips vivent à l'état d'insectes adultes et continuent à se reproduire. Le développement n'est pas aussi rapide qu'en été car la température est plus basse et la quantité de lumière est moindre. Le cycle de vie de l'œuf à l'insecte adulte varie entre 10 et 30 jours, en fonction de la température, de l'espèce végétale et de l'intensité lumineuse.

Ai-je des thrips ou des tétranyques?

La différence entre les thrips et les araignée rouges n'est pas immédiatement apparente au vu des dommages subis par les feuilles.

Les tétranyques et les thrips sucent les jus des feuilles des plantes d'intérieur. Dans le cas des tétranyques, les feuilles présentent d'abord des taches jaunes qui se transforment ensuite en une décoloration complète jaune pâle ou jaune brunâtre des feuilles.

Avec les thrips, les dégâts peuvent varier considérablement en fonction de l'espèce végétale. Comme les tétranyques, les thrips peuvent donner une décoloration terne, mais une décoloration blanc-gris des feuilles est également possible.

Les différences entre les types de dommages deviennent plus apparentes avec le temps.

  • Avec les thrips, les taches noires typiques, leurs déjections sont visibles. Les araignées rouges n'ont pas cette.
  • Les araignée rouges forment des toiles entre les feuilles, le thrips ne le fait pas.
  • Le thrips provoque un liège sur les feuilles ou les fruits, pas les tétranyques.
  • Le thrips provoque des déformations des feuilles et des fleurs. Les araignées rouges ne font pas ça.

degats de araignée rouge
Araignée rouge adult

Il est préférable de rechercher l'insecte nuisible dès les premiers dégâts sur les feuilles. De cette façon, vous pouvez également intervenir à temps. La différence entre les tétranyques et les thrips est facile à voir.

Une Araignée rouge est une insecte au corps beige, de forme ovale, avec deux taches sombres sur le côté du corps. Sur la feuille, les deux taches sombres sont principalement dues au tétranyque et vous les voyez plutôt comme des points sombres qui avancent.

Que pouvez-vous faire contre les thrips?

Les thrips sur les plantes d'intérieur causent des dommages esthétiques irréparables aux feuilles. Il est donc essentiel, pour les plantes d'intérieur, de prendre des mesures préventives et d'éviter une infestation de thrips.

Les fruits et légumes tels que les fraises et les raisins peuvent également être gravement touchés par les thrips, entraînant des pertes de récolte importantes. Si vous souffrez chaque année de thrips dans votre serre, travaillez préventivement dès le début de la saison.

La meilleure mesure contre les thrips est la prévention

Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre contre les thrips.

  • Vérifiez chaque semaine l'absence de thrips dans vos plantes d'intérieur ou vos plantes de serre. Regardez non seulement les feuilles mais aussi les fleurs si elles sont présentes.
  • Maintenez l'humidité de la pièce aussi élevée que possible.
  • Utiliser des sachets de reproduction contre les thrips. Les acariens prédateurs Neoseiulus cucumeris mangent les œufs et les jeunes larves de thrips. Ces acariens prédateurs fouillent bien les feuilles, ce qui permet de tuer dans l'œuf les infestations naissantes. Après 5 semaines, la culture est terminée et vous devez accrocher de nouveaux sacs pour bénéficier d'une protection durable.
  • Accrochez des pièges jaunes collants pour attraper les premiers thrips adultes. Ceci est particulièrement intéressant dans la serre ou le tunnel où sont cultivées des cultures fruitières et où habituellement les thrips californiens causent des dégâts. Les pièges jaunes collants capturent très bien les thrips Californien. Les pièges jaunes collants peuvent également être suspendus à une grande plante d'intérieur dans votre espace de vie. Les pièges capturent mieux si vous les suspendez au niveau des feuilles, donc pas au-dessus des plantes ou dans le pot des plantes d'intérieur. Les espèces de thrips moins mobiles, comme les Echinotrips et les thrips des orchidées, ne seront pas capturées par ces pièges.
  • L'utilisation d'un filet anti-insectes de 0,8x 0,8 mm est suffisante pour réduire la capacité des thrips adultes à voler à l'intérieur. Les thrips ne peuvent pas voler à travers mais peuvent ramper. En fixant le filet anti-insectes devant les ouvertures en contact avec l'air extérieur, vous pouvez sérieusement réduire l'entrée des insectes adultes. C'est intéressant dans les serres mais difficile à réaliser dans les salons.
  • Des filets spéciaux pour les thrips peuvent être utilisés pour créer des zones de quarantaine.
  • Le nettoyage de la serre est très important après une infestation de thrips. Les thrips peuvent continuer à se reproduire dans les serres et les salons chauffés en hiver, mais à un rythme plus lent. Dans les serres froides et à l'extérieur, les pupes passent l'hiver dans le sol.
  • Le nettoyage de la serre est très important après une infestation de thrips. Les thrips peuvent continuer à se reproduire dans les serres et les salons chauffés en hiver, mais à un rythme plus lent. Dans les serres froides et à l'extérieur, les pupes passent l'hiver dans le sol.

Lutte contre les thrips

Lutte contre les thrips par pulvérisation

De nombreuses personnes ont recours à un spray contre les thrips car elles paniquent lorsqu'elles détectent des thrips sur leurs plantes d'intérieur bien-aimées. Cependant, traiter les thrips avec une pulvérisation organique ou chimique est une histoire difficile.

Pourquoi le thrips est-il difficile à combattre avec un pulvérisateur?

  • Les thrips ont déjà acquis une grande résistance aux agents chimiques et naturels. Par conséquent, ils ne meurent plus des pulvérisations. Même si on dose plus les agents, ça ne résout rien. Les thrips ont appris à vivre avec le poison et peuvent y résister.
  • Les thrips sont difficiles à atteindre sur les plantes avec les insecticides de contact courants. En effet, ils se cachent dans les points de croissance et les boutons de fleurs.
  • Comme les thrips se développent beaucoup plus rapidement à des températures élevées en été, des pulvérisations fréquentes sont nécessaires pour obtenir des résultats. À 25°C, le cycle de vie du thrips de Californie est d'environ 14 jours. La pulvérisation constante est quelque chose que vous voulez évidemment éviter à tout prix dans votre salon.
  • Les pré-nymphes et les nymphes échappent aux pulvérisations systémiques (agents appliqués aux racines et se propageant dans la plante par le flux de sève) car elles n'aspirent pas la sève des plantes et n'absorbent donc pas les pesticides.

Attention : les résidus de pulvérisation sont nocifs pour les insectes utiles.

Si vous avez pulvérisé des agents chimiques ou naturels, une période d'attente doit être respectée avant de pouvoir relâcher les insectes utiles. Sinon, les insectes bénéfiques mourront également à cause des pulvérisations restantes. Il est donc important de ne pas utiliser d'agent chimique, sauf si la période d'attente est très courte.

Je voudrais faire une mention spéciale de l'huile de Neem, car elle est couramment utilisée pour les plantes d'intérieur. L'huile de Neem est fabriquée à partir du Neem, une substance naturelle mais très nocive pour nos acariens et insectes prédateurs. Il faut donc attendre au moins deux semaines entre un traitement à l'huile de Neem et la libération des insectes utiles.

Combattre les thrips avec de l'ail

L'ail et d'autres remèdes maison sont souvent essayés en premier lieu pour se débarrasser des thrips. Cependant, nous savons par expérience avec de nombreux clients que cela ne résout pas le problème.

L'idée est de faire une décoction d'ail et d'en asperger régulièrement les plantes. Les thrips n'aiment pas l'odeur de l'ail au début, mais ils s'y habituent. C'est pourquoi il existe même sur le marché différents parfums d'ail que vous pouvez utiliser en alternance. Cependant, sachez que les extraits d'ail n'ont aucun effet tueur et ne peuvent donc pas résoudre votre problème.

Lutter contre les thrips de façon biologique

Il existe plusieurs insectes utiles pour résoudre votre problème de voyage. Cependant, chaque insecte a sa fonction spécifique. Il est donc important d'examiner votre situation personnelle et de déterminer ce dont vous avez exactement besoin.

Cucumeris

Lutte contre les thrips à l'aide d'acariens prédateurs

Il existe deux types d'acariens prédateurs que vous pouvez utiliser contre les thrips : Neoseiulus cucumeris et Swirskii. Ces deux acariens prédateurs mangent les œufs et les jeunes larves (premier stade larvaire) des thrips. Les larves du deuxième stade larvaire ne sont pas prises par ces acariens prédateurs.

Les acariens prédateurs Neoseiulus cucumeris sont disponibles à la fois en tubes et en sachets de reproduction. Les acariens prédateurs Swirskii sont uniquement disponibles en sachets de reproduction.

La différence : avec le tube, tous les acariens prédateurs seront libérés en une fois (à utiliser en cas d'infestation claire), avec les sachets d'élevage, les acariens prédateurs germent lentement pendant 5 semaines. Les sachets de reproduction de cucumeris sont destinés à un traitement ultérieur après une infestation ou à un traitement d'entretien préventif si vous avez des plantes sensibles aux thrips.

Orius vs 10 cent

Combattre les thrips avec les insectes prédateurs Orius

L'insecte prédateur Orius mange les thrips adultes et tous les stades larvaires. L'Orius est un glouton, il ne fouille pas les feuilles mais plonge dans les plantes et tue tout ce qu'il rencontre. C'est pourquoi il doit y avoir beaucoup de nourriture et les plantes doivent être ensemble, il ne va pas chercher un seul thrips.

Chrysop

Lutte contre les thrips avec Chrysop ou Chrysopa

Si vous avez à la fois des petites et des grosses larves de thrips, nous vous recommandons de travailler avec des larves de Chrysopa. La Chrysopa est une chrysope indigène dont les larves se nourrissent de divers parasites. Ils mangent les deux stades larvaires des thrips. Les thrips adultes ne sont pas mangés par les larves de Chrysopa.

Les larves de Chrysopa sont disponibles sous deux formes:

  • Chrysop: Ce sont des cartes avec des œufs de Chrysopa. Les cartes doivent être accrochées aux tiges des plantes. Les larves éclosent des œufs et se répandent sur les feuilles. Les cartes Chrysopa sont destinées aux personnes dont certaines plantes sont atteintes.
  • Chrysopa: il s'agit d'un tube contenant des larves de Chrysopa dans des flocons de sarrasin. Le contenu du tube est distribué directement sur les feuilles ou par le biais de bioboxes sur les plantes. Chrysopa est destiné aux personnes ayant une grande collection de plantes ou une infestation importante.

Les dégâts sur les feuilles après l'infestation restent visibles sur vos plantes d'intérieur

Les thrips causent des dommages esthétiques irréparables aux feuilles. Les dégâts foliaires causés par les thrips demeurent. Les insectes nuisibles sont mangés par les insectes bénéfiques mais cela ne répare pas les dommages causés aux feuilles. Une fois l'infestation contrôlée, vous pouvez tailler les feuilles les plus gravement atteintes ou simplement les laisser pendre et les laver avec une eau savonneuse et du savon vert.

sachets de reproduction

Pour éviter les dégâts sur les feuilles - ce qui est le plus intéressant avec les plantes d'intérieur - vous pouvez travailler préventivement avec des insectes bénéfiques. Nous avons un système préventif de sacs d'élevage contre les thrips. Les sacs de reproduction de thrips sont utilisés après une infestation comme post-traitement ou de manière préventive pour éviter les dommages aux feuilles.

Les acariens prédateurs sortent lentement des sacs de reproduction pendant 5 semaines. Par conséquent, les acariens prédateurs sont toujours présents sur les plantes d'intérieur pendant cette période et peuvent immédiatement tuer dans l'œuf un début d'infestation de tétranyques ou de thrips. De cette façon, les feuilles sont peu ou pas endommagées. Pour bénéficier d'une protection durable, vous devez remplacer les sacs de culture toutes les 5 semaines.

Thrips nuisibles pour l'homme

Les thrips ne sont pas dangereux pour les humains. Ils peuvent vous piquer le bras mais c'est à peu près tout. Les thrips peuvent transmettre des virus aux plantes, mais ils ne transmettent pas de virus à l'homme. Ainsi, les gens ne peuvent pas tomber malades à cause des thrips.

Faits concernant les thrips!

Les thrips sont présents dans le monde entier, certaines espèces se trouvant même dans les régions polaires.

Les thrips sont les plus petits insectes ailés qui existent.