À l'aide ! Il y a des moucherons noirs sur mes plantes d'intérieur.

À l'aide ! Il y a des moucherons noirs sur mes plantes d'intérieur.

À cette époque de l'année, vous voyez souvent des moucherons noirs s’envoler du terreau de vos plantes d'intérieur. Vous vous demanderez probablement d'où ils viennent? Il s’agit de la mouche des terreaux (sciaridae sp.), mouchettes de 2 mm qui pondent dans le terreau, provoquant l'apparition de petites larves blanches. Ces larves vivent dans des environnements chauds et humides. Elles se nourrissent de matières organiques mortes telles que des algues et des champignons, mais malheureusement aussi des radicelles de plantes. Les mouchettes en elles-mêmes ne font rien de mal si ce n’est de pondre des œufs.







moucherons noirs sur plantes d'intérieur

Concernant les plantes d'intérieur, elles causent principalement un problème d’ordre pratique parce que les mouchettes peuvent voler en masse dans votre living. Mais si vous vous apprêtez prochainement à faire pousser de nouvelles plantes dans le séjour, ces moucherons pondront des œufs sur les radicelles des jeunes plantes ce qui entraînera leur mort. Si vous avez des problèmes de mouches sciarides, prenez des mesures immédiates.

Il existe un moyen biologique très simple d'aborder ce problème de manière curative ou préventive. Stenema est un produit constitué de nématodes dans un substrat argileux. Il suffit de les verser sur un terreau humide contaminé. Les nématodes tueront les larves des mouches sciarides dans le sol et vous serez débarrassé de votre ravageur en deux semaines.