Blog

  1. Hoe trekken we zoveel mogelijk vogels aan?

    vogels aantrekken in je tuin

    Een wereld zonder vogels kunnen we ons niet voorstellen. We vinden het zalig om met vogelgefluit wakker te worden of aan het water te zitten turen naar de watervogels die passeren. Ze zorgen dat we ons meer ontspannen en gelukkiger voelen. Maar vogels zijn ook een essentieel onderdeel van ons Eco-systeem. Welk nut hebben vogels in onze tuin?

    Lire plus »
  2. Tijd om zelf een insectenhotel te bouwen?!

    Bijenhotel detail 500x200

    We zijn maand oktober. Nu de activiteiten in de tuin verminderen maar er -hopelijk- toch nog mooie, warme dagen aankomen, is dit de ideale moment om een insectenhotel te bouwen.

    Het ontwerp ervoor bedenken, het uittekenen en de uiteindelijke uitvoering ervan is een leuke activiteit om samen te doen met (jongere) kinderen. Of alleen, om eens helemaal tot rust te komen.

    Lire plus »
  3. Reconnaître et combattre les cochenilles farineuses

    Les cochenilles farineuses produisent des peluches blanches sur les tiges et les feuilles des plantes. Vous devez habituellement chercher les cochenilles farineuses qui se dissimulent dans l'axe des feuilles, sous l'écorce ou dans d'autres endroits bien abrités. Le corps de la cochenille farineuse femelle est recouvert de fils cireux blancs. On les trouve principalement sur les plantes d'intérieur, les cactus, les fougères et les palmiers, mais aussi sur les vignes et autres arbres fruitiers en serre. Les cochenilles peuvent également se développer sur l

    Lire plus »
  4. Reconnaître l’otiorhynque de la vigne et le combattre

    Volwassen taxuskever
    Imago d’otiorhynque de la vigne

    Le charançon de la vigne est depuis longtemps un problème mal compris mais de plus en plus de gens prennent conscience de ce ravageur dans leur jardin et c'est une bonne chose car il peut dévorer toute votre plantation jusqu'à destruction complète.

    Les charançons de la vigne adultes (imago) mesuren

    Lire plus »
  5. Bestrijd engerlingen nu!

    Het is warm, vochtig en de larven zijn klein, ideaal om nu uw engerlingen te bestrijden met aaltjes. Engerlingen zijn c-vormige, witte larven die de wortels van het gazon afvreten. Hierdoor ontstaan er gele, bruine en open vlekken in het gazon.
    Lire plus »
  6. Reconnaître et lutter contre l'aleurode

    L'aleurode est le plus grand ravageur des tomates, surtout dans les serres de loisir. Mais cette mouche blanche est également commune sur d'autres plantes potagères comme le concombre, le poivron et l'aubergine dans une serre. Dans les plantes ornementales, le fuchsia est l'une des plantes préférées des aleurodes. L'aleurode ou mouche blanche est comme son nom l'indique un petit insecte blanc aux ailes blanches poudrées. Officiellement ce n'est pas une mouche mais une cochenille. L'insecte adulte mesure 1,5 mm et est donc bien visible à l'œil nu. La mouc

    Lire plus »
  7. Reconnaître et combattre les eudémis de la vigne

    L'eudémis de la vigne (ver de la grappe) est un ennemi redouté par les viticulteurs. Cette tordeuse de la vigne est un papillon de nuit dont l'envergure est de 12-13 mm. Ils développent deux ou trois générations par an. Chaque femelle peut pondre entre 80 et 100 œufs d'avril à juillet.


    Eudémis.

    Aspect des dégâts

    Les larves de la première génération, sous forme de chenilles de 1 à 2 mm

    Lire plus »
  8. Grijp nu je kans om engerlingen en andere keverlarven effectief te bestrijden!

    De meeste keversoorten hebben deze tijd van het jaar jonge larven. Gezien jonge larven heeft meest vatbaar zijn voor een bestrijding met aaltjes, is het nu de ideale moment om je plaag aan te pakken. We hebben verschillende soorten aaltjes ter beschikking naargelang de plaag waar je met kampt!

    ENGERLINGEN

    Engerlingen is een naam die we gebruiken voor larven van allerhande kevers zoals deze van de rozekever, junikever, meikever en Sallandkever. Deze kevers leggen eieren in gazons en grasvelden, hun larven zorgen

    Lire plus »
  9. Lutte contre les tétranyques (araignée rouge)

    Qu’est-ce que le tétranyque?

    Le tétranyque est un ravageur commun des plantes d'intérieur, des plantes tropicales, des légumes et des fruits comme les roses, les poivrons, les haricots, les raisins et plus encore. Ils attaquent les plantes en extrayant les éléments nutritifs de la plante, et donc au détriment de la plante elle-même. Le tétranyque a une taille comprise entre 0,2 et 0,5 mm. Comme le tétranyque se trouve habituellement au bas de la feuille et se déplace généralement peu, il est difficile à observer.

    Lire plus »
  10. Reconnaître et combattre les vers blancs

    engerlingen

    Les vers blancs sont des larves blanches avec une tête brune, 3 paires de pattes et un abdomen gris. Les vers blancs sont des larves de différentes espèces de coléoptères. Selon l'espèce de coléoptère, les larves sont petites ou grandes. Selon le nombre d'années nécessaires à leur développement, vous trouverez également différentes tailles de larves par espèce. Ils s'attaquent aux racines de votre pelouse, tuant

    Lire plus »
  11. Reconnaître les escargot et limaces et les combattre

    Les escargots mais surtout les limaces causent beaucoup de dégâts dans le jardin (potager). Ils peuvent consommer des plantes entières en quelques heures.

    Espèces

    Les limaces se présentent sous plusieurs formes et couleurs, ci-dessous nous énumérons les escargots les plus communs.

    Arion rufus est la limace la plus commune, aussi appelée grande loche. Celle-ci a une couleur marron foncé ou orange typique, Fig. 1 & 2. Exceptionnellement, l'animal peut aussi être presque blanc, jaune ou noir. La grande

    Lire plus »
  12. Reconnaître et lutter contre le carpocapse des prunes

    Le carpocapse de la prune est un ravageur commun qui peut causer beaucoup de dommages aux prunes, cerises, abricots et pêches.

    Schadebeeld pruimenmot
    Infection par les vers dans une prune.

    Aspect des dégâts

    Le carpocapse de la prune, Pomonella funebrana, peut causer de graves dommages aux jeunes fruits des prunes tardives, cerises, abricots et pêches. Les chenilles cre

    Lire plus »
Page