Attention au fumier de vache et de cheval!

Attention au fumier de vache et de cheval!

Les fumiers d’origine animale telles que ceux de vache et de cheval ont été recommandées il y a 20 ans comme de très bons amendements équilibrés, qui fournissent une nutrition suffisante aux plantes et assurent immédiatement une teneur élevée en humus, ce qui est bénéfique à la structure du sol. Cependant, cette année, mon attention a été attirée sur les effets néfastes du fumier de cheval. J’aimerais examiner cela de près avec vous.

Est-il sain d'utiliser du fumier de vache ou de cheval dans un potager biologique?

Le fumier d'étable est toujours mélangé à de la paille, le fumier de cheval peut être mélangé à de la paille, des copeaux de bois ou de la sciure. Le fumier de cheval est un engrais plus chaud que le fumier de vache, ce qui signifie qu'une grande quantité de chaleur est libérée pendant la dégradation de l'engrais. C'est pourquoi on met souvent dans les trous de plantation des espèces qui aiment avoir "les pieds au chaud", comme le concombre, les tomates, les poivrons et les aubergines.

Le fumier de ferme de même que le fumier de cheval frais peuvent être mélangés au tas de compost, directement dans le jardin ou dans le terreau des châssis à primeurs. Seul le fumier de cheval contenant de la paille peut être travaillé dans le sol. Le fumier de cheval contenant des copeaux ou de la sciure de bois dégagerait trop d'azote dans le sol pendant sa décomposition et cela ne peut être la finalité attendue d'un engrais de qualité.

Fumier de cheval entre des plants de tomates
Fumier de cheval entre des plants de tomates.

Moi-même (Es) j'ai utilisé du fumier de ferme pendant des années pour enrichir mon sol, mais à un moment donné, il y avait plus de paille que de fumier et de plus c'était devenu terriblement cher dans notre région, alors je suis passé uniquement aux engrais organiques granulés. 10 ans plus tard, je constatai que les tomates et les poireaux restaient chétifs par manque d'humus dans le sol. Ces deux dernières années, j'ai trouvé quelqu'un qui pouvait me fournir du fumier de cheval de qualité. Cette année, mon attention a été attirée par différents aspects néfastes du fumier de cheval. J'aimerais les examiner de près avec vous.

Fumier de cheval au pied des vignes
Fumier de cheval au pied des vignes.

Observations sur l'utilisation du fumier de vache ou de cheval.

La paille ne semble pas avoir changé en 20 ans, mais en réalité, ce n'est plus le même produit. Pendant sa période de croissance, le blé est traité 5 fois avec des inhibiteurs de croissance, l'orge est toutefois moins traitée. Pour les plus âgés d'entre nous, on se souvient probablement encore des champs de blé dans lesquels des zones sont couchées par le vent tant le blé était haut. Si vous regardez actuellement un champ de blé, il fait encore 60 cm de haut, ceci est dû aux inhibiteurs qui ont fait leur travail. Cependant, nous utilisons cette paille dans notre jardin biologique entre les fraisiers parce qu'elle fait partie du fumier animal utilisé!

Paille entre les fraisiers
Paille entre les fraisiers.

Le fumier animal est un mélange de paille et de déjections. Donc, de toute façon, vous vous retrouvez avec les résidus chimiques des inhibiteurs de croissance, et donc, le fumier animal n'est actuellement plus sans danger pour le jardin potager.

Résidus chimiques dans le fumier de cheval

Mais pourquoi cela ? Les prairies, en particulier les pâturages pour chevaux, sont traitées avec différents agents chimiques de désherbage sélectif afin d'éviter les fleurs et les plantes qui sont nuisibles et toxiques pour les animaux de pâturages. C'est compréhensible parce que beaucoup de plantes peuvent causer des maladies chez les ovins, les bovins et les chevaux. Ce sont principalement les chevaux qui sont les plus sensibles aux nombreuses mauvaises herbes et fleurs qui peuvent s'installer dans l'herbe. C'est pourquoi les pâturages des chevaux sont aussi les plus fréquemment pulvérisés. Pensez au séneçon de Jacob et à la digitale qui sont toxiques pour les chevaux, les moutons et le bétail. Le séneçon de Jacob est carrément mortel pour le cheval.

Pour atteindre cet objectif, des préparations à base d'hormone de croissance sont pulvérisées. Un produit bien connu est Bofix, qui a un large spectre d'effets (donc dit "facile à utiliser") mais où un espace tampon de 5 m doit être respecté. Bien souvent, un "cocktail" de 2 ou 3 produits est également recommandé. Le fait que les produits doivent être pulvérisés par temps sans vent est dû au fait que les hormones de croissance, qui se propagent par le vent, peuvent également provoquer des malformations aux autres plantes aux alentours. Les résidus de ces pulvérisations restent sur la prairie, les animaux mangent l'herbe et, après digestion, ces résidus se retrouvent dans le fumier.

Cycle alimentaire

Le fumier de cheval dans le potager peut entraîner la malformation et la mort des plantes potagères car le résidu de l'hormone de croissance est encore actif. Combien de ces hormones de croissance finissent dans nos légumes dits biologiques et dans notre propre corps ? Et donc, malheureusement, la boucle est bouclée ! Cela prouve une fois de plus à quel point il est nocif de pulvériser des produits chimiques et combien il est important d'être autosuffisant si l'on veut vraiment cultiver bio. Longue vie au compost maison!

Cette année, j'ai personnellement eu un plant de tomate malformé et j'ai l'impression que mes raisins souffrent aussi du fumier de cheval qui a été déposé aux pieds des ceps. Ma conclusion est donc: plus le fumier de cheval ou le fumier de vache frais dans mon jardin..

Plant de tomate déformé
Plant de tomate déformé.

Quelle est votre opinion? Utilisez-vous personnellement du fumier de vache ou de cheval? Curieux de savoir!

Es Mannaerts - Biogroei