Blog

  1. Reconnaître et combattre les cochenilles farineuses

    Les cochenilles farineuses produisent des peluches blanches sur les tiges et les feuilles des plantes. Vous devez habituellement chercher les cochenilles farineuses qui se dissimulent dans l'axe des feuilles, sous l'écorce ou dans d'autres endroits bien abrités. Le corps de la cochenille farineuse femelle est recouvert de fils cireux blancs. On les trouve principalement sur les plantes d'intérieur, les cactus, les fougères et les palmiers, mais aussi sur les vignes et autres arbres fruitiers en serre. Les cochenilles peuvent également se développer sur l

    Lire plus »
  2. Reconnaître l’otiorhynque de la vigne et le combattre

    Volwassen taxuskever
    Imago d’otiorhynque de la vigne

    Le charançon de la vigne est depuis longtemps un problème mal compris mais de plus en plus de gens prennent conscience de ce ravageur dans leur jardin et c'est une bonne chose car il peut dévorer toute votre plantation jusqu'à destruction complète.

    Les charançons de la vigne adultes (imago) mesuren

    Lire plus »
  3. Reconnaître et lutter contre l'aleurode

    L'aleurode est le plus grand ravageur des tomates, surtout dans les serres de loisir. Mais cette mouche blanche est également commune sur d'autres plantes potagères comme le concombre, le poivron et l'aubergine dans une serre. Dans les plantes ornementales, le fuchsia est l'une des plantes préférées des aleurodes. L'aleurode ou mouche blanche est comme son nom l'indique un petit insecte blanc aux ailes blanches poudrées. Officiellement ce n'est pas une mouche mais une cochenille. L'insecte adulte mesure 1,5 mm et est donc bien visible à l'œil nu. La mouc

    Lire plus »
  4. Reconnaître et combattre les eudémis de la vigne

    L'eudémis de la vigne (ver de la grappe) est un ennemi redouté par les viticulteurs. Cette tordeuse de la vigne est un papillon de nuit dont l'envergure est de 12-13 mm. Ils développent deux ou trois générations par an. Chaque femelle peut pondre entre 80 et 100 œufs d'avril à juillet.


    Eudémis.

    Aspect des dégâts

    Les larves de la première génération, sous forme de chenilles de 1 à 2 mm

    Lire plus »
  5. Lutte contre les tétranyques (araignée rouge)

    Qu’est-ce que le tétranyque?

    Le tétranyque est un ravageur commun des plantes d'intérieur, des plantes tropicales, des légumes et des fruits comme les roses, les poivrons, les haricots, les raisins et plus encore. Ils attaquent les plantes en extrayant les éléments nutritifs de la plante, et donc au détriment de la plante elle-même. Le tétranyque a une taille comprise entre 0,2 et 0,5 mm. Comme le tétranyque se trouve habituellement au bas de la feuille et se déplace généralement peu, il est difficile à observer.

    Lire plus »
  6. Reconnaître et combattre les vers blancs

    engerlingen

    Les vers blancs sont des larves blanches avec une tête brune, 3 paires de pattes et un abdomen gris. Les vers blancs sont des larves de différentes espèces de coléoptères. Selon l'espèce de coléoptère, les larves sont petites ou grandes. Selon le nombre d'années nécessaires à leur développement, vous trouverez également différentes tailles de larves par espèce. Ils s'attaquent aux racines de votre pelouse, tuant

    Lire plus »
  7. Reconnaître les escargot et limaces et les combattre

    Les escargots mais surtout les limaces causent beaucoup de dégâts dans le jardin (potager). Ils peuvent consommer des plantes entières en quelques heures.

    Espèces

    Les limaces se présentent sous plusieurs formes et couleurs, ci-dessous nous énumérons les escargots les plus communs.

    Arion rufus est la limace la plus commune, aussi appelée grande loche. Celle-ci a une couleur marron foncé ou orange typique, Fig. 1 & 2. Exceptionnellement, l'animal peut aussi être presque blanc, jaune ou noir. La grande

    Lire plus »
  8. Reconnaître et lutter contre le carpocapse des prunes

    Le carpocapse de la prune est un ravageur commun qui peut causer beaucoup de dommages aux prunes, cerises, abricots et pêches.

    Schadebeeld pruimenmot
    Infection par les vers dans une prune.

    Aspect des dégâts

    Le carpocapse de la prune, Pomonella funebrana, peut causer de graves dommages aux jeunes fruits des prunes tardives, cerises, abricots et pêches. Les chenilles cre

    Lire plus »
  9. Tomaten bemesten

    Tomaten bemesten
    mulchlaag tomatenplanten

    Tomaten hebben veel voedsel nodig om te groeien.

    Het nut van wormenaarde

    Compost (half-verteerd) en ‘wormenmest’ kunnen als mulchlaag worden gestrooid in de geulen rond de tomatenplanten, evenals half verteerde (biologische) stalmest.

    Mulchen mag

    Mulchen met gras of andere plantenresten in het seizoen mag bijkomend als voe

    Lire plus »
  10. Opkweek van tomaten

    Opkweek van tomaten
    tomatenspiralen

    Zaaien: als je zelf tomaten wilt zaaien, heb je een plaats nodig met voldoende licht en warmte (min. 20°C). In huis ligt dit moeilijker dan in een veranda of kas.

    Wil je toch absoluut in huis zaaien, kies dan de lichtste plek en zaai pas begin april. Hoe je best zaait, lees je ‘hier’.

    Verpotten: enkele weken na het

    Lire plus »
  11. Waar tomaten kweken?

    Waar tomaten kweken?
    Tomatenvlies

    Tomaten zijn vruchten dus ze worden geteeld op het perceel van de vruchtgewassen. Ze vragen een zonnige en droge standplaats, beschut tegen de wind.

    Buitenkweek

    Buiten tomaten kweken is steeds een gok want in een slechte zomer krijgen ze meestal de aardappelplaag en geraken tomaten dan ook moeilijk rijp.

    Of toch eerder binnenkweek?

    Je doet er dus goed aan om je tomaten onder

    Lire plus »
  12. Tuinieren zonder spitten

    De moestuin moeten binnenkort klaarstaan om de eerste zaadjes en plantjes te ontvangen. Van oudsher zijn we gewoon om in het voorjaar te spitten en te bemesten.

    Mijn vader zaliger had een moestuin in Belgisch Limburg. In de winter verspreidde hij een dik pak bladafval over de moestuin en in het voorjaar voegde hij zelfgemaakte compost en een extra kar stalmest toe. Alles spitte hij in de lente samen in de grond.

    Was hij goed bezig?

    Lire plus »
Page