Larves de tipule

Les larves de tipules ont une couleur gris-brun et une forme tubulaire. Elles n'ont pas de pattes et leur tête est difficile à distinguer. Les larves des tipules peuvent atteindre une taille de 5 cm. Elles causent souvent des dommages à la pelouse.

... En savoir plus
2 articles
Grille Liste
Trier par
Tipule

Que sont les larves des tipules?

La tipule est une larve de la mouche de la grue. Les larves tipules sont un ravageur agricole important, notamment dans les prés. Là, on les trouve principalement dans la culture qui succède à celle du pré, qui a été arrachée. Ce successeur peut être à nouveau de l'herbe (l'herbe existante est arrachée pour semer une nouvelle surface d'herbe) ou une autre culture telle que le maïs.

Ver blanc

Vers gris et vers blancs

Si votre pelouse présente des taches jaunes ou meurt à certains endroits, il est préférable de planter une bêche dans le sol et de voir ce qui mange les racines. Tant les vers grisque les vers blancs peuvent causer ces dommages. Les gens confondent souvent les deux types de larves, bien qu'elles soient complètement différentes.

Les vers blancs sont des larves blanches en forme de C avec des pattes et une extrémité postérieure grise. Il s'agit des larves de diverses espèces de coléoptères comme le hanneton horticole, le coléoptère de juin, le Hoplia philanthus ou encore le Melolontha melolontha. Les larves de tous ces scarabées sont appelées vers blancs. Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique des vers blancs nuisibles.

Vers gris

Vers gris

Les vers gris, en revanche, sont de couleur gris-marron, sans pattes et sans tête visible. Ce sont des larves de cousins. Deux espèces de mouches-grues sont communes aux Pays-Bas et en Belgique : Tipula paludosa (La tipule des prairies) et Tipula Oleracea (la tipule potagère ou tipule du chou). Environ 4500 espèces de la famille des Tupilidae ont été découvertes dans le monde. On trouve environ 300 espèces en Europe centrale, avec les espèces nuisibles suivantes:

  • Tipula paludosa: le plus nuisible
  • Tipula subcunctans
  • Tipula oleracea
  • Tipula vernalis
  • Nephrotoma appendiculata

Il n'est pas difficile de reconnaître les larves tipules lorsqu'ils sont presque adultes. À ce moment-là, ils ont une taille de 4 cm. Cependant, lorsque les vers grissont aux deux premiers stades larvaires, elles sont très petites. Comme ils ont une couleur terreuse, ils sont facilement négligés à ce stade.

Tipula oleraca

Mouche de la grue

Biologie de la mouche de la grue

La mouche de la grue est l'insecte adulte dont la progéniture est appelée tipule tant qu'elle est à l'état larvaire. Les moustiques de la grue se caractérisent par leur corps élancé et leurs très longues pattes. Les mouches de la grue appartiennent à la famille des deux ailes. Les moustiques de la grue ne volent pas extrêmement bien.

Ils peuvent se laisser porter par le vent tout en déterminant leur propre hauteur. Par temps calme, le cousins ne vole que sur de courtes distances, puis se laisse tomber dans l'herbe.

Ils préfèrent les endroits pas trop secs et pas trop fermes pour pondre leurs œufs. Les moustiques de la grue passent par quatre stades, de l'œuf à la larve, de la chrysalide à l'adulte.

Tipula paludosa: cyclus

La mouche de la grue préfère pondre ses œufs dans l'herbe, surtout là où il y a déjà des mauvaises herbes, car cela donne une structure moins solide qu'un gazon sain.

La ponte des œufs a lieu entre mi-août et début octobre. Environ 400-500 œufs par mouche sont pondus en petits groupes (max. 6 par endroit). La couleur des œufs est d'un noir brillant métallique. Après 3 à 14 jours, les jeunes larves sortent des œufs en rampant. Au début, les larves sont blanches, stade larvaire 1. Mais cela se transforme en gris dès qu'ils absorbent de la nourriture. Le contenu intestinal détermine la couleur de la larve. Au bout d'un mois, les vers gris s ont une taille d'environ 1 cm. Ensuite, ils muent vers le stade larvaire 2. Les stades larvaires 1 et 2 sont mieux combattus avec C-green nématodes contre les larves de tipules.

Ils hibernent au deuxième ou troisième stade larvaire selon la température de l'automne et de l'hiver. Ils ne sont pas sensibles au gel mais sont sensibles aux périodes sèches, surtout dans les premiers stades larvaires. Les vers griscontinuent à se nourrir en hiver. Ils peuvent survivre jusqu'à -10 °C.

Dès que la température du sol atteint 5°C au printemps, les larves des tipules continuent à se développer. Les larves de troisième et quatrième stade font le plus de dégâts aux racines et aux plantes.

Au début du mois de mai, elles sont complètement développées et vont se transformer en chrysalides. La nymphose a lieu entre mai et août. Les nymphes n'endommagent pas la récolte. Une chrysalide mesure jusqu'à 3 cm et a une épaisseur de 3 à 5 cm. En été, les mouches de la grue adultes apparaissent et pondent à nouveau des œufs. Les cousins adultes vivent jusqu'à trois semaines.

Tipula oleracea: cyclus

La grande différence avec Tipula paludosa est que ce cousin pond ses œufs à deux moments de l'année, à savoir mi-août-octobre, mais aussi mi-avril-fin juin. Pour le reste, la même description s'applique que pour Tilupa paludosa.

Que mange une mouche de la grue?

La nourriture de la mouche de la grue, l'insecte adulte, est limitée. Certaines espèces ne mangent même rien. D'autres se nourrissent quelque peu de nectar et de jus de plantes. Cela n'entraîne aucun dommage pour les plantes.

La nourriture des jeunes tipules (larves de mouches de la grue) se compose initialement de déchets, de matières organiques qu'elles trouvent dans la couche supérieure du sol. Après un certain temps, ils se nourrissent de jeunes racines souterraines et de parties de plantes aériennes qu'ils trouvent sur place. Ils le font la nuit, en tirant les parties aériennes de la plante dans le sol.

Dégâts causés par les vers gris

La plupart du temps, on parle des dégâts causés par les vers gris aux racines des plantes. Mais les dommages sont principalement causés aux tiges et aux feuilles qui se trouvent juste au-dessus ou au-dessous du sol. Si les parties aériennes de la tige sont rongées, la plante pourrit.

Les vers girs sont une nette préférence pour l'herbe et le trèfle blanc. Dans les champs d'herbe, ils préfèrent se nourrir de feuilles plutôt que de racines. Ils mangent les feuilles vertes et les tirent ensuite dans leur refuge. Les feuilles vertes sont ensuite mangées au passage, ils n'attendent pas qu'elles aient pourri, contrairement aux vers de terre qui le font. Ce comportement alimentaire s'applique aussi bien à Tipula paludosa qu'à Tipula oleracea.

Tipule

Les piqûres de la mouche de la grue

Les mouches de la grue ont l'air effroyablement dangereux mais ne piquent pas. Vous ne pouvez pas être mordu par une mouche de la grue, leurs mâchoires ne sont pas équipées pour le faire ! Les cousins ne sont bien sûr pas venimeuses car elles ne piquent pas. De temps en temps, vous pouvez les observer à l'extérieur contre une fenêtre, mais la plupart du temps, ils sont dans la nature. Et si une mouche de la grue volante se trouve par hasard dans la maison, remettez-la tranquillement dehors. Elle est un peu perdue!

Repousser la mouche de la grue : approche préventive

  • Assurer une pelouse forte et saine : cela peut se faire avec de verset et Oenosan. Les moustiques de la grue préfèrent les pelouses dont la structure n'est pas trop solide. Oenosan rend l'herbe plus forte et plus résistante aux périodes sèches. Grâce à Oenosan. les besoins au niveau de l'eau des herbes diminuent. C'est une bonne chose lors des étés de plus en plus chauds
  • Les œufs sont déposés de préférence dans un sol humide. Si vous vivez dans une région humide et que votre jardin est toujours humide, pensez à drainer votre sol.
  • Les étés secs et les périodes de fin d'été peuvent entraîner une moindre déposition d'œufs et moins de vers gris en automne. Bien sûr, on ne peut pas contrôler cela soi-même.
  • Les pelouses sont très courtes pendant la période de ponte. Dans tous les cas, de mi-août à mi-octobre et, si vous avez Tipula oleracea, également de mi-avril à fin juin. L'œuf et le premier stade larvaire sont sensibles à la déshydratation. Les moustiques à longues pattes sont moins susceptibles de pondre des œufs dans l'herbe courte.
  • Ne laissez pas les lumières du jardin allumées au moment de la ponte des œufs. Les cousins adultes sont attirées par la lumière.
  • Prévenir la croissance de la mousse dans les gouttières et les toits plats. Le cousin aime y pondre ses œufs.

Comment les nématodes agissent-ils contre les vers gris?

Les nématodes sont des vers ronds de taille microscopique qui se présentent sous la forme d'une substance argileuse. Le produit doit être dissous dans l'eau, puis dilué en fonction de la surface à traiter. Vous versez la solution sur le sol où se trouvent les vers gris à l'aide d'un arrosoir ou d'un spray de nématodes. Une fois qu'un nématode est trouvé dans le sol, les nématodes y pénètrent par les ouvertures naturelles du corps comme la bouche et l'anus. Les nématodes vont excréter des bactéries dans le canal intestinal de la tipule, ce qui va rendre le tipi malade et le tuer. Comme nous l'avons déjà mentionné, les nématodes agissent contre les jeunes vers gris (stade 1 et stade 2) mais pas contre les larves des tipules plus âgées et donc plus grosses (stade 3 et stade 4). Vous voulez en savoir plus sur les nématodes et leur fonctionnement, vous pouvez lire sur la page sur les nématodes.

Combattre les larves des tipules dans la pelouse

Les agriculteurs cherchent des solutions pour lutter contre les tipules dans les prés et les champs, les jardiniers amateurs veulent des solutions pour lutter contre les tipules dans l'herbe ou la pelouse. On se concentrera principalement sur ce dernier groupe.

Les vers gris provoquent des dégâts dans la pelouse sous la forme de plaques chauves. Les brins d'herbe sont arrachés par les larves des tipules et entraînés dans leur refuge. S'il y a beaucoup de vers gris, la pelouse finira par devenir une étendue dénudée. Pour que cela se produise, il faut que les larves des tipules soient présentes en grand nombre, plus de 100 par m2 . Intervenez donc plus tôt et évitez ce scénario catastrophe!

Le problème est que la plupart des particuliers ne remarquent les dégâts que lorsque les larves des tipules sont au stade larvaire 3 et 4, c'est-à-dire de grosses larves de 3 à 4 cm. Malheureusement, ces larves ne peuvent plus être contrôlées. En Belgique et aux Pays-Bas, il n'existe pas de moyen chimique de lutte contre les vers gris. La lutte biologique contre les vers gris avec des nématodes est possible mais seulement pour les jeunes larves au stade L1 et L2.

Quand faut-il lutter contre les vers gris? est donc une question très importante. Vous devez savoir quand les larves des stades 1 et 2 sont présentes dans le sol afin de pouvoir les contrôler avec des nématodes. C-green, nématodes contre les larves des tipules C-green, nématodes contre les larves de tipules, doit être utilisé entre début septembre et mi-octobre. Si vous avez Tipula oleracea, vous pouvez également la traiter au printemps entre mi-mai et fin juin. Tipula paludosa n'a que de grosses larves à cette époque et ne peut être traitée au printemps. Alors faites attention ! Les vieux larves des tipules au stade L3 et L4 ne peuvent pas être traitées, ni biologiquement ni chimiquement ! Vous devez les laisser se transformer en chrysalides.

Combattre les vers gris (grandes larves) dans la pelouse en avril?

En avril, la plupart des gens remarquent les dégâts causés à leur pelouse. Ceci est causé par les larves qui ont éclos des œufs en automne et qui ont mangé pendant tout ce temps. Comme on l'a déjà expliqué, Tipula paludosa n'a que de grosses larves au printemps qui ne peuvent pas être contrôlées.

En cas d'infestation de mouches de la grue ou si vous voulez encore faire quelque chose contre les grosses larves, utilisez une plastique noire ou une grande bâche. Étendez ceci sur la pelouse ou les autres zones infestées. En créant des conditions humides sous le plastique, les vers gris remonteront à la surface et, le matin, vous pourrez les balayer et les éliminer.

Comment vous pouvez faire cela?

  • Arrosez longuement la pelouse à l'eau claire le soir
  • Puis mettez un plastique noir ou une bâche sur la pelouse
  • Mettez le plastique ou la bâche sur les côtés pour qu'il ne puisse pas s'envoler
  • Enlever le plastique ou la bâche le matin
  • Balayez les vers gris tous ensemble et éliminez-les
  • Répétez cette opération pendant 4 à 10 jours à la fois. Plus votre infestation est importante, plus vous devez maintenir cette mesure longtemps.

Combattre les vers gris dans le potager

Les larves de tipules, tout comme les agriotes d'ailleurs, se retrouvent régulièrement dans les potagers. Un problème peut survenir, surtout les premières années après la transformation du jardin de pâturage en potager. En général, les cousins pondent leurs œufs dans les hautes herbes, les prés humides ou les pelouses. Si cette herbe est ensuite transformée en potager, plusieurs années peuvent s'écouler avant que la population de vers gris ait complètement disparu.

La plupart des jeunes plants peuvent être consommés en une nuit, juste au-dessus de la surface du sol. La tipule tire la particule de la plante verte sous le sol où elle est immédiatement mangée. Mais les plantes plus grandes peuvent également être endommagées, comme la laitue, les épinards, les fèves, les pois, les pommes de terre, les betteraves, les fraises, etc. ...

Si vous voulez être sûr de ne pas avoir de problèmes avec les vers gris et/ou les agriotes : coupez une pomme de terre en deux et posez les deux parties sur le sol avec le côté coupé. Le jour suivant, vérifiez les moitiés de pommes de terre et voyez ce que vous avez attrapé.

Ideal pour les tipules et les vers gris

Comment combattre naturellement les larves de tipules dans le potager?

Plusieurs produits que vous pouvez utiliser pour la pelouse sont également applicables dans le potager.

  • Couvrez ces parties du potager avec du plastique noir ou une bâche pour que les vers gris présentes dans le sol remontent à la surface. Vous pouvez alors les ramasser et les enlever. Ceci est particulièrement intéressant au printemps (avril-mai), juste avant les semis et les plantations. Faites cela au moins trois jours de suite, avec une grande infestation encore plus longtemps.
  • Traiter les vers gris à la bonne période avec C-green, nématodes contre les vers gris. La meilleure période de traitement se situe entre septembre et mi-octobre, car les larves des tipules sont alors petites. Combattre les vers gris au printemps avec des nématodes n'est possible que si vous avez affaire à Tipula oleracea.
  • Couvrez les parties inutilisées du potager avec des bâches lorsque la ponte a lieu : de mi-août à mi-octobre. Tipula oleracea pond également une deuxième fois entre début mai et fin juin mais pendant cette période, le potager est plein de légumes et vous ne pouvez pas le couvrir.
  • Ne semez pas de cultures d'engrais verts, car c'est un environnement idéal pour le cousin pour pondre ses œufs.

Vers gris sur l'herbe

Il est possible que vous voyiez soudainement des centaines de vers gris ramper sur votre terrasse. Les vers gris sont sorties de l'herbe. Lors de fortes pluies, ils remontent souvent à la surface et il peut arriver que vous soyez surpris par ces invités. Il est préférable de les brosser tous ensemble, de les mettre dans un sac en plastique, puis de les congeler. C'est la mort la plus respectueuse des animaux. En automne, vous pouvez appliquer C-green sur votre pelouse.

Combattre les larves des tipules avec de l'ail

L'ail est considéré comme la plante de choix pour se débarrasser d'à peu près tous les insectes nuisibles. Mais est-ce que c'est le cas?

Déjà dans l'Antiquité, on prétendait que l'ail avait une fonction répulsive sur les insectes et les taupes. Il y a certainement du vrai là-dedans. La question est de savoir combien d'argent et de temps je dois investir dans ce domaine et quel est le rendement ? Si le produit génère peu de résultats, à long terme, il coûtera encore plus d'argent et de temps que le réensemencement!

En outre, vous ne trouvez jamais ces produits dans les rapports scientifiques des universités et la question est de savoir s'il existe un fondement scientifique?

Lutte contre les vers blanc et les vers gris

Tout d'abord, il est important de savoir que les vers blancs et les larves des tipules sont des espèces larvaires différentes, issues d'insectes adultes complètement différents. Ils peuvent être facilement distingués les uns des autres car ils ont un aspect complètement différent. Voulez-vous savoir la différence entre les deux?

En cas de lutte biologique avec des nématodes, le pesticide contre les larves tipules ne fonctionne pas comme un pesticide contre les vers blancs. On lutte donc contre les vers gris et les vers blancs avec deux types de nématodes différents : les larves tipules avec le vert-C et les vers blancs avec le vert-B. Si vous voulez en savoir plus sur les nématodes et leur contrôle cliquez ici.

ennemis naturelle contre les vers gris

Ennemis naturel de les larves des tipules

En plus de la lutte biologique avec les nématodes, les tipules ont pour ennemis naturels les oiseaux et les taupes. Cependant, cela provoque des dommages supplémentaires dans la pelouse et les gazons. Les oiseaux picorent la pelouse pour trouver les vers gris et les taupes font des taupinières.

C-green

Achetez des nématodes contre les vers gris

C-green, les nématodes contre les larves des tipules peuvent être commandés et achetés en ligne sur www.biogrowi.fr. On est actif dans le domaine de la lutte biologique depuis près de 30 ans. Si vous avez des questions sur notre produit, n'hésitez pas à nous contacter.

On expédie tous les jours avec nos services de courrier, ce qui signifie que votre commande est généralement livrée à votre domicile le jour suivant. A partir de 50 euros, d'ailleurs, la livraison est gratuite.

Achetez des pesticides biologiques chez Biogrowi

Les pesticides biologiques peuvent être achetés facilement en ligne sur Biogroei. De nombreuses personnes avant vous ont utilisé les nématodes comme moyen naturel de lutte contre les parasites. On est actif dans ce secteur depuis près de 30 ans et on aimerait vous conseiller. Nos reviews prouvent également notre excellent service!